C’est à l’office du tourisme que la municipalité a décidé d’exposer grâce à divers supports, l’évolution du Palais des Festivals, modelé d’année en année par de lourds travaux de rénovation.
Voilà déjà 10 ans que le Palais des Festivals fait l’objet de divers travaux. Depuis 2004, ce « Bunker » comme il était appelé autrefois n’arrête pas de subir quelques opérations de chirurgie esthétique.
Parfois lourdes, d’autre fois moins complexes, toutes ces rénovations sont étalées au grand jour à l’Office du Tourisme qu’abrite le Palais à partir du 8 juillet et durera tout l’été de 9h à 20h. La municipalité de Cannes a décidé de dévoiler aux visiteurs les différentes étapes des travaux. « C’est vrai qu’il est difficile de se rappeler de comment était le Palais il y a 10 ans.
On oublie très vite, et pourtant il a bien changé en si peu de temps » explique David Lisnard. « Ce Palais est une grande force, à lui tout seul, il réunit l’unité de temps, de lieu et d’action. C’est notre principal atout. Investir dans ce Palais, c’est apporter de la pérennité et des emplois pour la Ville ».
Une exposition rétrospective
Au total, ce sont 17 panneaux qui retracent les différentes phases des travaux et qui permettent de voir, grâce à une comparaison entre deux photos, avant / après, ce qu’est aujourd’hui devenu le Palais. Tous les tableaux sont légendés et permettent donc de visualiser les coins concernés.
Une « Time-Laps » a également été créée pour l’occasion, c’est-à-dire une succession de près de 500 photographies, prises chaque jour pendant deux mois, résumées en deux petites minutes dans un film, montrant l’avancée des travaux.
Un stand « tapis rouge » a également été mis en place dans l’exposition pour permettre aux touristes de se prendre en photo devant une belle tenture des Marches, les vraies étant indisponibles à cause du chantier.
Au revoir le bunker, bonjour le Vaisseau Amiral
« C’est vrai qu’avant il ressemblait à un Bunker… je m’en servais même comme argument de vente pour la sécurité » plaisante le maire de Cannes. « Aujourd’hui s’il devait avoir un surnom, ce serait Le Vaisseau Amiral, parce qu’il ressemble à un bateau. On a essayé de faire une architecture unique et l’ensemble s’apparente à un paquebot, un vaisseau, c’est beaucoup plus moderne que le Bunker ! » continue-t-il.
Et de la modernité, il y en a eu ! Les principaux changements en 10 ans ont été : changement du parvis et des puits de lumière, extension de la Rotonde Riviera Lérins, rénovation de l’entrée des artistes, réaménagement du Casino Croisette, ravalement de façade pour le Palais, nouvelle verrière au théâtre Debussy, embellissement des célèbres marches etc.
« Ce bâtiment a gagné en logistique, en esthétique, c’est la grande force de Cannes » ajoute David Lisnard. Christophe Arnaud, le maître d’oeuvre, a déjà la tête dans les travaux puisqu’il se prépare pour le chantier de cet été qui pourra ainsi compléter la collection de diaporamas du Palais des Festivals. « La phase la plus difficile à engager sera celle de cet été. Il y a pas mal de choses à moderniser, changer une verrière, des sièges, des décorations murales, des escalators…
Mais nous tiendrons les délais et nous travaillons en parallèle des événements organisés comme ça il n’y a aucune gêne ». Selon lui, la fin des travaux est prévue pour 2020.
Pour sûr, la collection de l’office du tourisme n’a pas fini de s’agrandir.
Photo ©Ville de Cannes
Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.
Ad est audire imperdiet. Cum an docendi assentior. Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.
Has possit definiebas ne. Sed dico consul ut. Eu labore efficiantur pro. Sed legimus probatus pericula ea, cum oratio labitur concludaturque ne. Mei cu viris moderatius.
Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.