LE PETIT NICOIS

Lieutenant Willy Beaujeon : « Nous avons un devoir de proximité- »

La gendarmerie de Roquefort vient de lancer ses brigades estivales en VTT.


Le territoire de la brigade recouvre 9 communes : Roquefort-les-Pins, Le Rouret, Bar-sur-Loup, Opio, Châteauneuf, Gourdon, Tourrettes- sur-Loup, Courmes et Cipières. Au total, 20 gendarmes se répartissent comme suit : 12 à Roquefort et 8 à Barsur- Loup, tous sous la responsabilité du lieutenant, Willy Beaujeon.


12 cambriolages de moins depuis début 2015


Les enjeux sont simples et clairement définis par le Lieutenant Willy Beaujeon : « Renforcer la proximité avec la population, indispensable pour mener à bien nos missions de surveillance et de protection des biens et des personnes ». Selon lui, les patrouilles en VTT sont un atout indéniable dans la mise en place de cette politique : « Les équipes en VTT peuvent mieux détecter les menaces. A vitesse réduite, on voit mieux et on détecte plus vite le risque de cambriolage ».


Car ce fléau reste bien la priorité et la première préoccupation du Lieutenant Beaujeon sur son territoire. Depuis le début 2015, ils sont au nombre de 52, « soit 12 de moins qu’en 2014 » souligne-t-il. Ce résultat est d’autant plus inespéré et encourageant que les deux premiers mois de l’année avaient été catastrophiques. Ces bons chiffres se répercutent sur la délinquance générale en baisse de 9 % en 2014 par rapport à 2013. Ils sont encore plus probants en ce qui concerne la délinquance de proximité dont les atteintes aux biens qui chutent de plus de 18 %.


Les VTT gendarmes et les Voisins Vigilants


Ces bons résultats peuvent s’expliquer par plusieurs facteurs dont la présence renforcée des gendarmes sur la route mais aussi le dispositif des « Voisins Vigilants » qui compte aujourd’hui 100 quartiers. « Les patrouilles de deux en VTT, le matin, l’après-midi et pourquoi pas en été de 20h à 22h participent à ce rapprochement avec les populations. Les VTT sont doublées par un véhicule d’appui systématiquement ». Les élus comme leurs concitoyens semblent apprécier plus que largement cette pratique. « Nous constatons que ce dispositif a une image positive au sein du public, nous les rassurons par notre présence.


Dernièrement, nous avons repéré un dépôt d’immondices qui ressemblait à une décharge sauvage à ciel ouvert, on a pu la fermer très rapidement ». Côté mobilisation, pas question de tirer au sort ceux qui partiront à vélo. « Un turn-over va être mis en place afin que tous les volontaires participent en joignant l’utile à l’agréable. Nous souhaitons encore étendre cette initiative à l’avenir »


Un dernier conseil du Lieutenant Beaujeon : « En cas d’agression ou de surveillance, faites le 17 ».


Photo : Le Lt Willy Beaujeon encadré de deux gendarmes VTT, Philippe et Nicolas. ©LPN

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy