Située au Nord-Ouest de Milan, l’Expo Universelle se mérite au terme d’un long parcours à pied à partir du terminal du métro.

Ce qui interpelle le visiteur d’emblée, ce sont ces gigantesques statues protectrices à base de fruits réalisées spécialement par Dante Ferretti, très largement inspirées du grand sculpteur, Arcimboldo. En bon élève du maître, Dante Ferretti a repris son graphisme et a aussi installé dans le gigantesque hall de l’Expo universelle, ses sculptures en formes d’étalages géants reprenant à chaque fois, une parcelle du sujet sur l’alimentation avec le vin de prime abord, puis les fruits, les légumes, les viandes, et charcuteries, les arômes, le pain, les poissons, les fromages, les desserts…
NOURRIR LA PLANÈTE ?
Rappelons que le thème de cette exposition universelle 2015 était : « Nourrir la planète, énergie pour l’avenir ». Ce thème comprend toutes les variantes de la problématique posée tant sur la recherche alimentaire, le développement culturel, les techniques innovantes, tout comme les sujets abordés lors de la précédente exposition universelle sur l’eau à Saragosse en 2008. Il fallait donc que les pavillons des différents pays abordent l’accroissement démographique en liaison avec les quantités de nourriture disponibles. Chaque jour, l’Expo universelle de Milan propose des animations en mettant un pays à l’honneur.
Pour le jour de notre venue, c’était le Sénégal qui était à l’ordre du jour avec des danses traditionnelles pour ouvrir la journée, liées bien sûr au thème de la récolte et de la lutte contre la faim dans le monde. Avec force de tambours et percussions diverses, les danseurs mimaient des scènes de la vie quotidienne au Sénégal. L’Expo de Milan attire les grands de ce monde. La délégation officielle sénégalaise a été accueillie par ses homologues italiens. De nombreux chefs d’État sont passés par Milan comme la Chancelière, allemande, Angela Merkel, dernièrement.
Passé l’entrée où vous pouvez acheter votre passeport qui sera à tamponner sur chaque stand, un hall immense s’ouvre à vous avec des pavillons de chaque côté, signalés par le drapeau du pays. Ce qui interpelle un peu plus, ce sont les entreprises qui émaillent le parcours, étant visiblement là pour faire leur propre publicité… Il vous appartient dès lors de marcher vers le stand qui vous séduit ou vous interpelle.
LES REMARQUES UTILES
Si à midi, vous avez l’embarras du choix pour vous restaurer, il vaut mieux réserver pour le soir, certains pavillons fermant à 19h ou 20h. Pour notre part, épuisés, à midi, nous voici affalés au stand chinois. Le soir, nous choisissons le Brésil où notre proposition de nous restaurer est acceptée juste avant la fermeture, il est 20h45… Quelques remarques sont nécessaires. Tout est cher à l’Expo universelle. Peu de choses vous seront offertes… Manifestement, certains pays n’ont pas compris et n’ont pas voulu traiter la thématique sur « Nourrir la planète ». Ils ont préféré présenter leur pays de manière touristique.
Ces stands n’ont que peu retenu notre attention et nous préférons les passer sous silence, tant ils sont nombreux. Chaque jour, il y a une trame, un pays à l’honneur, et des animations qu’il est parfois difficile de les connaître. Il est tout autant difficile de se repérer dans ce gigantesque « bateau ».
L’EXEMPLE ALLEMAND
Une journée suffit bien pour découvrir l’Expo. Nous aurions aimé des conseils de visite par centres d’intérêts. Nous aurions apprécié que l’on puisse nous éviter certains arrêts pas justifiés car trop touristiques. Nous aurions souhaité plus d’information et de repères visuels avec des annonces sur les animations, par exemple. Une constante : les stands étaient tous très beaux mais mise à part l’Allemagne, les autres pavillons n’ont pas fait d’efforts d’explications. Sauverons-nous la planète après cette Expo universelle ? Les doutes sont permis… Après Shanghai en 2010, il faudra se rendre à Dubaï en 2020.
Dans quel état sera la planète à ce moment-là ? Quel thème faudra-t-il aborder et sera-t-il vraiment respecté par les pays participants ? Alors oui, il fallait se rendre à l’Expo de Milan juste pour dire, en 2015, j’y étais et j’ai compris.
Infos : http://fr.expo2015.org/