Pour cette 30e édition du MIPCOM, le petit écran était au centre de tous les intérêts. Et pour les futures années, les émissions de TV seront de plus en plus délirantes. Le Petit Niçois a répertorié les perles télévisuelles du MIPCOM.

Lors de ce MIPCOM, les nouvelles inventions du petit écran ont fait « sensas ». Les producteurs ont montré que, plus que jamais, l’imagination n’était pas partie. Et pour cause, les prochains jeux télévisuels seront tout bonnement plus surnaturels et incroyables les uns que les autres.
Rencontrer l’amour
On commence par « Dating Naked ». Cette nouvelle télé-réalité, met en scène des candidats célibataires qui cherchent l’amour. Pour ce faire, ces derniers seront envoyés dans un décor paradisiaque pour essayer de conquérir le coeur de l’autre candidat, tout en étant... tout nu. Le but de l’émission selon les producteurs « de passer outre les apparences ».
Dans le même genre, « Love at the first Kiss » présente la rencontre de deux personnes qui ne se connaissent pas et qui doivent par un simple baiser, apprécier et noter la personnalité de chacun. Aucun mot ni geste n’est accepté lors de cet échange succinct. Il faut espérer que les candidats aient une bonne hygiène dentaire.
Une dernière invention romantique, « Love Prison », un nouveau concept aux Etats-Unis, qui permet à deux personnes rencontrées sur Internet de se voir pour la première fois dans une maison. Attention aux mauvaises surprises.
Insectes et animaux
Toujours plus loin toujours plus fou, c’est sans doute l’adage des producteurs qui n’hésitent pas à mélanger le grotesque et le pathétique pour sortir de nouvelles émissions. « Man vs Fly » permet à un candidat de découvrir ses instincts de chasseur, en l’enfermant dans une cellule blanche et vide, avec à l’intérieur pour seule et unique compagnie... une mouche.
L’objectif, tuer en moins d’une minute et de n’importe quelle manière l’insecte. Encore plus fou, la société Endemol va produire « Keep Your Dog Alive », gardez votre chien vivant en français. Le but ? Proposer aux candidats ayant perdu leur animal de compagnie récemment de gagner un clone de ce dernier en remplissant correctement les épreuves. Ou comment être divisé entre tendresse morbide et horripilation.
Télé-crochets
Du côté des traditionnels télé-crochets, ce qu’on peut dire sur ce MIPCOM 2014, c’est qu’ils n’ont rien de traditionnels. « Celebrity Pole Dancing » est un genre de « Danse avec les Stars », 12 candidats âgés entre 20 et 35 ans, tous connus des téléspectateurs, devront pour la première fois se former au Pole Dance, c’est à dire, danse acrobatique autour d’une barre.
Même si ce programme peut paraître provocant, il n’est rien comparé à « Beat It », émission de chant diffusée pour la première fois en Août dernier en Hollande. Lors de ce show, neuf candidats doivent s’affronter en duel de chant.
Tout a l’air comme la plupart des télé-crochets, sauf sur un petit détail, l’élimination du perdant. Ce dernier se verra en cas de défaite : écrasé contre une vitre, éjecté sur une fusée, aspergé de liquide spongieux... bref le but, humilier et ridiculiser le candidat.
Les inclassables
Certaines séries dépassent définitivement toutes catégories. « 100 Years of Wisdom », (100 ans de sagesse) fait s’affronter des candidats âgés de plus de 100 ans. Les centenaires doivent répondre à toutes sortes de quiz pour venir à bout de l’émission.
Toujours chez les Néerlandais, « The Buddy Project » a pour but de suivre pendant une année scolaire, un enfant qui se fait harceler à l’école. Les images filmées en caméra cachée seront ensuite montrées aux parents et aux élèves agresseurs.
Déjà étiqueté de programme controversé, il a pour but de dénoncer les violences à l’école et le racket. La télé-réalité a donc encore de beaux jours à vivre devant-elle, le MIPCOM a permis de découvrir les plus belles perles télévisuelles, mais chaque année, les producteurs se surpassent et nous montrent souvent le meilleur du pire...
Photo : ©DR