LE PETIT NICOIS

MIPTV 2015 : Les séries en folie

Le marché international des programmes de télévision (MIPTV) s’est posé à Cannes du 13 au 16 avril. L’occasion pour les professionnels de l’audiovisuel de partager les nouveaux concepts télévisuels bientôt diffusés sur nos écrans, parmis lesquels « Texas Rising », LA nouvelle série sur History.

Le Marché international des programmes de télévision (MIPTV) c’est un peu le Festival de Cannes du petit écran. On y retrouve son lot de célébrités de photographes, de journalistes, de fans curieux et enthousiastes, de professionnels et de nombreuses surprises. Et en parlant de surprise, en voilà une qui se transformera très vite en pépite audiovisuelle : « Texas Rising ».

Cette nouvelle série produite par A+E studio, Thinkfactory Media et ITV Studios Americas, pose un regard nouveau et très scénarisé d’une période peu connue : la Révolution du Texas contre Mexico et la naissance des « Texas Rangers ». Dans cette mini série de huit épisodes, on retrouvera des passages de l’Histoire avec par exemple l’assaut du Fort Alamo. Le casting est très alléchant, Bill Paxton (Twister), Ray Liotta (Les Affranchis), Jeffrey Dean Morgan (Watchmen), Brendan Fraser (Voyage au centre de la Terre), Robert Knepper et Michael Rapaport (Prison Break), Jeremy Davis (Lost) mais surtout, le Français Olivier Martinez (Revenge) ! Quelques privilégiés ont même pu assister à la diffusion du premier épisode lundi soir au MIPTV.

Les producteurs ont tout de même commenté le côté historique de la série, ajoutant qu’il s’agit d’une fiction et qu’il n’est pas question de proposer aux spectateurs une morale manichéenne avec les gentils contre les méchants. Et tous les ingrédients pour que « Texas Rising » devienne une série phare y sont : belle réalisation, effets spéciaux spectaculaires, personnages travaillés... La série a réussi, en seulement quelques minutes, à en mettre plein la vue.

La dérive de la télévision

C’est un constat que l’on fait chaque année en regardant les programmes sur son petit écran. Mais cette réflexion est d’autant plus flagrante lorsque l’on découvre les futurs projets télévisuels, qui ne seront, sûrement, pas tous acceptés par le CSA. Dans la famille « je suis intrusif et je l’assume », voici Labor Games qui vient tout droit des Etats-Unis. Le but ? Répondre à un quizz, face à une équipe de télé, en plein accouchement dans un hôpital pour gagner des cadeaux et gâter le futur bébé.

Dans la famille « incitation à la consommation d’alcool », la Hongrie règne en maître avec « The Hangover ». Les candidats de cette émission doivent se saoûler pour ensuite réussir bon nombre de défis plus ou moins idiots.

Dans le genre « pas froid aux yeux », « Bullseye » qui débarque des Etats-Unis, fait relever des défis spectaculaires aux candidats. Entre autres, faire du saut à l’élastique propulsé par une fronde géante, être trainé sur une piste enflammée, se tenir debout sur un camion roulant à pleine vitesse... Sans oublier les émissions dating, en Suède « Pray For Love » veut faire trouver l’amour à trois prêtres et un pasteur.

La production est d’ailleurs en pleine recherche de candidats. Religieux, si vous parlez suédois et que vous recherchez l’âme soeur, ce show est fait pour vous. Direction le Danemark avec « Stripped », ce concept propose aux spectateurs de voir les candidats dépourvus de toutes leurs affaires personnelles, biens matériels, vêtements etc, pendant 30 jours. L’objectif de l’émission ? Réflechir au matérialisme et à ce qui est vraiment nécessaire dans la vie. Avec tous ces programmes venus du monde entier, les téléspectateurs ne sont pas prêts de s’ennuyer.

Photo : ©DR

Sur le même thème

Pratique