LE PETIT NICOIS

Musée du Cinéma : L’éphémère, pour toujours

C’est une première édition, et quelle première ! Un musée éphémère du cinéma dans l’antre du 7ème Art français. Affiches des nombreux Festivals de Cannes, photographies de stars mais aussi et surtout, la possibilité de tourner son propre film dans des studios aménagés sur place ! Moteur, Action !

Réaliser un film, SON film, celui qui sort de notre imagination, de nos tripes, en seulement trois heures, avec du matériel de professionnel dans un studio aménagé, voilà ce que propose, entre autres, le musée éphémère du cinéma qui a pris ses quartiers au hall Riviera du Palais des Festivals.

C’est l’usine de films amateurs du réalisateur français oscarisé Michel Gondry, venu spécialement pour l’occasion, qui offre ce moment inoubliable pour qui rêve de devenir cinéaste ou plus simplement de passer de l’autre côté de l’écran, un court instant. Studio, scénario, tournage, il suffit de réserver un créneau horaire sur le site (voir infos), de venir avec sa carte d’identité, son équipe et ses idées et c’est parti pour un moment inoubliable. Si vous venez en groupe et que vos amis ont prévu de tourner leur film, vous aurez tout loisir de vous promener dans les différentes salles de cette exposition, très bien montée, où le cinéma est plus que jamais à l’honneur.

Vous y verrez de nombreuses affiches mythiques des différents Festivals de Cannes mais également des photographies de stars issues des collections Gilles Traverso et Gilles Jacob. Mais aussi, au détour d’une allée, vous pourrez sourire devant cette exposition d’empreintes de mains d’actrices et d’acteurs, jamais encore dévoilées. Sans oublier cette possibilité que vous avez de visionner quelques extraits de films de Gondry ainsi que faire un bon (en arrière) dans le temps et de vous installer dans la salle dédiée aux archives de l’INA, sur quelques grands Festivals de Cannes.

Vous aurez passé un agréable moment, à n’en pas douter et rejoindrez vos amis à la sortie, lesquels auront en main le DVD de LEUR film, tourné et produit sur place, là, à Cannes, au Palais des Festivals, en seulement trois heures. Trois heures, c’est court, mais celles-ci seront gravées pour toujours. 

Entrée libre et gratuite. Ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 20h00. Fermé le lundi et les 17 juillet, 8 et 9 août. Renseignements au 04 97 06 44 90.

Photo : Aux côtés de David Lisnard Michel Gondry, réalisateur français oscarisé, propose au quidam de venir au Palais des Festivals tourner un fi lm en 3 heures. Une première ! ©DR

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy