Cette année, le Nice Jazz Festival a de fortes chances de battre un record d’affluence. Entre une programmation d’artistes internationaux talentueux, la météo plus que favorable et aucune compétition sportive qui sabote les concerts, cette édition risque de marquer les mémoires.

Le Nice Jazz Festival a démarré au quart de tour ! C’est avec Jamie Cullum, parrain de cette édition que la ville de Nice a commencé à swinger. Un public survolté pour un artiste bourré de talent qui n’a pas hésité à inonder le public de ses mélodies à la fois jazz et pop.
Les spectateurs ont pu également apprécier la très belle performance des New-Yorkais de Too Many Zoos, le brass band a réussi à faire vibrer la place Masséna grâce à leur nombreux cuivres et leur folie artistique. Le lendemain, c’est Asaf Avidan qui a mis le feu en plein coeur de Nice. Le rockeur israëlien a fait résonner sa voix si particulière dans un concert qui affichait complet.
La star n’a pas été avare en performance, puisqu’elle a délivré un show incontournable avec son groupe. Mais avant lui, des légendes du jazz ont foulé la scène du Théâtre de Verdure, le saxophoniste reconnu Charles Lloyd, accompagné de Coleman Hawkins et de ses choeurs ont envahi l’arène d’une mélodie mélangeant R’n’B, jazz et blues.
Pour la soirée du jeudi, les styles étaient bien différents entre les scènes. Les festivaliers ont eu le droit à du hip-hop mélangé à de l’opéra et du jazz avec les Hiatus Kaiyote, mais aussi celle que l’on surnomme « la voix d’or » : Lauryn Hill, la chanteuse, nommée 12 fois aux Grammy Awards, est venue faire vibrer la place Masséna. Une seule constatation, en trois jours seulement, le Nice Jazz Festival a su regrouper les meilleures têtes d’affiches et ne vole pas sa place dans les meilleurs festivals de jazz au monde.
Et c’est loin d’être fini, les talents vont se succéder, les festivaliers pourront voir Yael Naim, Cerrone, Hindi Zahra, mais également les Monophonics, Jason Moran, The Roots et pour clôturer ce festival qui est à la hauteur de sa réputation, ce sont les festifs Kool and the Gang qui enflammeront une dernière fois la scène Masséna. Du moins, en attendant le Nice Music Live dans quelques jours...
Photo : ©Thomas Dalmasso - Ville de Nice