LE PETIT NICOIS

Nice : La voie de 40 métres ouverte pour l’Euro 2016

La nouvelle voie de circulation entre les Moulins et St Isidore se dessine peu à peu. Avec le passage prévu de la future ligne 3 du tramway.

Pour le moment ce n’est qu’un chantier mais dans quelques temps il laissera place à l’une des voies les plus importante du quartier, voir, sans trop extrapoler de la ville de Nice, celle de l’Eco- Vallée : la technopole niçoise. Avenue Simone Veil, on ne chaume pas. Les travaux déjà présents aux alentours se sont invités sur la chaussée.

De l’extérieur vers le centre sont prévus : deux trottoirs de part et d’autre, deux pistes cyclables, 4 voies de circulations et un terre-plein central, laissé libre pour l’instant mais qui sera remplacé à terme par la ligne 3 du tramway le tout arboré. En amont, un réseau d’eaux pluviales est également mis en place. Cette voix de 40 métres (de large) a déjà été en partie réalisée au nord du stade, avenue Pierre de Coubertin. « Nous sommes en train de faire la liaison avec l’avenue Simone Veil. Nous tiendrons nos engagements et nous livrerons cette voie avant les quatre matchs de l’Euro en juin 2016... C’est le grand chantier de ces deux années 2015 et 2016 ».

Coût estimé de l’opération, 42 millions d’euros pour ce tronçon et 5,1 millions d’euros pour la partie déjà réalisée au nord . Alors que certains auraient préféré que toute la voierie de Nice soit refaite, le maire soutien le choix qui a été fait « nous avons rénové les principaux axes de la ville et les transports en commun. Mais nous sommes à l’heure des priorités, et la priorité c’est de dépenser nos crédits de voirie sur ce qui va rapporter à l’économie locale et soutenir la croissance. Cette voie de 40 métres est essentielle pour l’emploi de la Métropole ».

Renovation complète du secteur

« Sur Victor Hugo on a adapté un ancien boulevard pour le rendre intelligent, ici, on commence par l’intelligence avant d’attaquer l’urbanisme » explique l’édile « Nous avons été choisi par Orange pour être l’une des sept villes couvertes à 100% par la fibre optique avant la fin de l’année 2016 c’est une chance qui nous est offerte grâce à notre politique de developpement ». Un nouvelle planification « intelligente » de 10 000 hectares étalée sur 15 ans qui comprend différentes problématiques comme les transports, l’ecologie, l’énergie et évidemment, l’urbanisme.

Organiser le développement pour éviter l’amoncement de difficultés rancontrées ces dernières décennies. Des transformations qui vont bien entendu de pair avec le désenclavement du quartier des Moulins obligatoire compte tenu du développement de Nice Méridia et du Grand Arenas et déjà visible avec l’avenue Martin Luther King. « Il y a maintenant 8 ans, nous avons créé l’OIN (Opération d’interêt général), et tout le monde peut se rendre compte du travail qui a été fait. En 8 ans on peut complétement changer la physionomie d’un quartier... » conclut le maire.

Photo : A la place de ce terrain vague, 4 voies de circulation sont prévues ainsi que 2 cyclables et 2 trottoirs. ©LPN

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy