LE PETIT NICOIS

Nice : Une épicerie pour les plus démunis

C’est dans l’ancienne chapelle Saint Pierre que « l’épicerie de Marie » vient d’être inaugurée en plein coeur du quartier de l’Ariane. Une aide considérable pour près de 500 familles dans le besoin.

D ans le cadre de la deuxième phase de rénovation du quartier de l’Ariane, l’association MIR et la Ville de Nice ont inauguré « l’épicerie de Marie ».

D’une surface de 190m², cette épicerie va permettre à près de 500 familles en difficulté économique de recevoir de la nourriture. « C’est bien plus qu’une aide sociale, ici les gens en difficulté peuvent recevoir des vivres, mais pas que.

Nous voulions que cet endroit soit un lieu de paix, de recueillement. C’est pourquoi les familles qui viendront ici, auront également une oreille attentive pour les écouter » explique le Père Patrick Bruzzone. Ici, il se s’agit pas d’un projet d’assistanat, mais d’une responsabilisation puisque les produits ne sont pas donnés, mais vendus à un prix symbolique.

Entretenir l’eucuménisme

« Shalom, Pax, Salam ». Ces mots qui trônent fièrement sur les murs de la nouvelle épicerie sont le parfait exemple du mélange inter-religieux, voulu par l’association MIR. Avec tous les représentants des communautés religieuses dont l’évèque de Nice Monseigneur André Marceau, Christian Estrosi a tenu à féliciter ce rassemblement. « C’est une bonne chose que toutes les religions se rejoignent autour d’une même cause.

C’est un moment de fraternité, c’est un lieu d’accueil et cette épicerie, est tout autant alimentaire qu’humaine ». Monseigneur André Marceau a également montré son entière solidarité dans cette nouvelle épicerie sociale. « Cette chapelle est un lieu de rassemblement, de fraternité, d’humanité.

Ce sont des moments d’espoir que nous partageons, soyons acteurs et non pas spectateurs devant la misère qui s’installe ». L’inauguration s’est clôturée sur une bénédiction des lieux et des personnes présentes ainsi que par des chants religieux.

Un nouvel avenir pour l’Ariane

Nommée Ariane II, cette phase de rénovation a pour but de requalifier le quartier de l’Ariane. Elle prévoit la destruction de la « tour 4 », la requalification de la berge du Paillon et l’agrandissement de la place des Sitelles jusqu’au boulevard de l’Ariane.

Photo : Père Patrick Bruzzone, Christian Estrosi, Msgr André Marceau et Dominique Estrosi-Sassone étaient présents lors de l’inauguration de « l’épicerie de Marie ». ©DR

Sur le même thème

Pratique