LE PETIT NICOIS

Nicolas Sarkozy : « La religion à la maison, pas au guichet »

Après son meeting, Nicolas Sarkozy s’est livré au jeu des questions/réponses avec le public et les sujets n’ont pas manqué.

BILAN

Les réformes sont-elles rendues impossible par les 8 % de syndicalistes ?
« Pas exact selon le président qui passe en revue les grandes réformes réussies sous son quinquennat comme les régimes spéciaux de retraite, le service minimum dans les transports, la retraite à 62 ans au lieu de 60 ans. Autant de sujets avec manifestations où nous n’avons pas cédé. Je n’ai jamais reculé devant la rue. Mais il y avait plein de dossiers sur lesquels je voulais aller plus loin. La représentation syndicale est à revoir ».

IMMIGRATION

Que fait-on des clandestins en France ?
« Nous ne sommes pas un pays fermé mais dans tout, il faut de la mesure. Comment intégrer ceux qui sont là et comment maîtriser ceux qui veulent venir ? Il faut une maîtrise plus sévère des flux migratoires en liaison avec l’Europe. Les clandestins ont vocation à être expulsés. Sur l’identité française, j’avais raison sur le diagnostic même si je me suis sans doute mal pris dans la forme. Les Français veulent conserver leurs paysages, leurs racines, leur pays... Je veux un taux réduit sur les produits culturels car l’identité est aussi une question culturelle. Il faut pouvoir parler de tous les sujets ».

PRIMAIRE À LA PRÉSIDENTIELLE

Faut-il une primaire présidentielle ?
« C’est la seule manière de ramener le calme dans notre famille politique même si cela ne garantie pas d’avoir le meilleur président ».

ISLAM ET RÉPUBLIQUE

Quid de nos habitudes alimentaires ou vestimentaires en France ?
« À l’école publique, il n’y a qu’une règle, un même menu. Si cela ne convient pas, on va dans le privé. Dans les lieux publics, tout port ostentatoire religieux est interdit. La religion à la maison, pas au guichet. On doit respecter la tradition d’un pays, la nôtre est laïque.

Dans le même ordre d’idée, je n’accepte pas que les chrétiens d’Orient soient martyrisés en Irak, en Egypte, en Syrie où ailleurs. La question de la réciprocité est posée. On ne connaîtrait pas de tels tracas en France, s’il y avait une autorité juste, le respect vient de lui-même ».

RYTHMES SCOLAIRES

Quid des rythmes scolaires ?
« Nous reviendrons dessus. Je préfère moins d’enseignants mais mieux payés avec en plus des 18h obligatoires, 4 à 5 heures pour le soutien scolaire des enfants à problèmes. L’égalité, c’est de donner une aide à chacun au moment où il en a vraiment besoin ».

GAZ DE SCHISTE

Quid de l’exploitation du gaz de schiste ? « Le gaz de schiste, c’est du gaz. Les États-Unis sont autonomes sur le plan énergétique grâce à cette énergie fossile. Nous pourrions l’exploiter sur 1 ou 2 sites pilotes en respectant l’environnement. Le progrès est une chance, pas un risque. Il faut savoir prendre des risques calculés. Je vous interrogerai sur certains sujets par référendums ».

RÉFORME TERRITORIALE

Quid de la réforme territoriale ?
« Le redécoupage des Régions est invraisemblable. C’est une grave erreur de fusionner les Départements et les Régions. Nous avions la bonne réforme, le conseiller territorial mais elle venait de moi donc mauvaise par nature ».

DANS LE PRIVÉ-PUBLIC : RETRAITE

Quid des disparités des retraites ?
« On ne peut plus avoir un statut à vie. Des contrats à 5 ans seraient plus justes. Les salaires doivent suivre, au mérite. L’exonération des heures supplémentaires est regrettée par tous »...

Photo : ©B.D.

Sur le même thème

Pratique