Ils sont trois à être présents à la barre et doivent répondre d’un trafic de cannabis et de cocaïne démantelé en 2012. Deux arrivent libres face à la présidente Rivière-Caston ( Jean-Louis et Anisse) après avoir effectué trois mois de détention provisoire, un autre se présente dans le box (Faycel).

Faycel est détenu pour autre cause (il a été écopé de 3 ans de prison ferme l’année dernière et doit également purger deux autres peines non exécutées, il ne sera libérable qu’en 2023). Pour cette affaire, les faits sont simples. Les policiers repèrent le manège auquel se livrent deux individus : Jean-Louis et Anisse se croisent souvent et de façon très rapide dans une brasserie du boulevard Gambetta près de la gare et dans un restaurant de Villefranchesur- Mer.
Les deux hommes sont connus des services ce qui conduit les policiers à les placer sur écoutes et à les observer pendant quelques semaines. « Viens prendre un verre » est le code envoyé par texto aux différents clients avant chaque livraison. Et des clients, il y en a ! Anisse et Jean-Louis seront finalement interpellés en flagrant délit en mars 2012, dans cette brasserie sur Gambetta. Interrogés, ils mettront en cause Fayçal, leur fournisseur « d’un jour » venu de Paris. « C’est la première fois que je me fournissais auprès de Faycel, dira Anisse, et en plus, la came était mauvaise. Elle était coupée avec du lait en poudre maternel, du bicarbonate et de la quétamine ».
Ce qui est confirmé par Faycal « J’ai monté une arnaque. Je lui ai donné 250 grammes à écouler, c’était coupé et quand il s’en est aperçu, je lui ai demandé de l’écouler quand même, que je la lui faisais à 30 € le gramme. De toute façon, quand les gens ont bu, ils ne savent pas ce qu’ils prennent ». Les perquisitions montreront que Jean-Louis, menuisier, avait un beau train de vie (2 comptes-épargne garnis de 40 000 €, un bel appartement et aucun mouvement sur son compte courant à part des dépôts conséquents) et Anisse, chauffeur-livreur et père de trois enfants, avait d’importantes dettes de jeu qu’il pensait rembourser avec ce petit trafic.
Après la plaidoirie de la défense, le tribunal a condamné Jean-Louis à 2 ans et a confisqué les 6000 euros retouvés chez lui, Anisse écope d’1 an ferme et Faycel de 10 mois de prison. Ces peines pourraient être aménagées