LE PETIT NICOIS

Philippe Rion, une confiance renouvelée

C’est dans une atmosphère bon enfant qu’a eu lieu, à la mairie du village, le 1er conseil municipal de la nouvelle liste.

La nouvelle liste fraîchement élue a participé à son premier conseil municipal ce vendredi à la mairie de Castillon.

A l’ordre du jour, élection du maire, détermination puis élection des adjoints et enfin, votation des indemnités de fonction. Loin des cérémonies formelles des grandes villes, la réunion publique s’est déroulée dans une atmosphère joyeuse et détendue (sans pour autant écarter le professionnalisme et les traditions politiques), sous le regard attentif d’une vingtaine d’habitants.

La soirée commença tout d’abord par l’élection à l’unanimité de Philippe Rion, qui devient maire pour une seconde fois. Après quelques remerciements, place au deuxième ordre du jour. Comme le veulent les règles, l’élection des adjoints s’est faite par bulletins anonymes. Au total, trois adjoints ont été élus à l’unanimité, Cyrille Peyre en 1er adjoint, Olivier Chantreau en 2e et Brigitte Fournier prend la place du 3e adjoint.

« Je suis très fier de mon équipe, nous avons été largement élus, ce qui est un gage de confiance. De plus, notre taux de participation dépasse les 80% ce qui fait de Castillon un exemple pour tous » explique fièrement Philippe Rion. S’ensuit un vote des indemnités de fonction, établies à 440 euros pour le maire et un peu plus de 200 euros pour les adjoints.

Quelques instants après, le maire a expliqué quels seront ses premiers travaux. Un centre aéré ou accueil scolaire sera mis en place pour alléger l’emploi du temps des parents, bousculé depuis la réforme des rythmes scolaires, mais aussi une revalorisation du dynamisme et de l’économie du village, qui sera « un très gros travail à effectuer ».

Pour finir cette soirée, le maire a tenu à « porter un toast à la population de Castillon et à son sens civique exacerbé ».

Photo : Philippe Rion entouré de ses adjoints, Cyrille Peyre, Olivier Chantreau, Brigitte Fournier et de ses conseillers municipaux. ©DR

Sur le même thème

Pratique