LE PETIT NICOIS

Questions d’éducation

La Ville de Cannes organise une série de conférences sur l’éducation des enfants et adolescents. Quatre rendez-vous qui serviront de guide pratique pour bon nombre de parents.

Un adage raconte qu’être parent est le plus beau métier du monde. Mais il ne dit pas qu’il est sûrement le plus difficile. Elever un enfant peut parfois être difficile, voire fastidieux. C’est pour cela que la Ville de Cannes a mis en place un cycle de conférences nommé Famille + portant sur les questions essentielles de l’éducation. « Famille + c’est apprendre à être parent avec le sourire, sans leçon de moral.

Nous sommes là pour donner des clés, on est basé sur l’échange et la parentalité positive » explique Caroline Josse-Maillet, coordinatrice du réseau Famille+. Elle explique notamment : « L’essentiel c’est que les parents se sentent plus aidés lorsqu’ils partent de ces conférences et qu’ils se saisissent d’éléments pour répondre à leurs propres problématiques ».

Des thèmes percutants

D’octobre à décembre, ce sont quatre conférences qui seront données à la MJC Picaud. Lors de ces rendez-vous, des problématiques seront abordées telles que « Les adolescents et leurs parents, la nécessité de ménager de nouvelles distances tout en sachant décrypter les conduites dangereuses », « Nous sommes des parents formidables » ou encore des plus évidentes comme « Adolescent mode d’emploi » et « Les grands-parents au coeur de la famille ».

Des thèmes phares qui permettront à de nombreux parents d’y voir plus clair dans l’éducation de leurs enfants. Ces conférences seront tenues par des professionnels de l’éducation, des pédopsychiatres ou des professeurs reconnus dans le monde entier. Si ces thèmes sont si percutants, c’est parce qu’ils ont été choisi avec précaution pour et par les parents : « Ces thèmes sont remontés à la suite des conférences de l’année passée.

Nous avions donné un questionnaire aux participants en demandant aux parents, quel sujet les intéresseraient » commente Caroline Josse-Maillet. Ces conférences ne sont pas à sens unique, les participants pourront s’ils le souhaitent participer à l’événement en faisant part de leurs inquiétudes : « Lors de ces rendez-vous, on peut poser précisement des questions qui nous tiennent à coeur » souligne Evelyne Brun, subdéléguée à l’école et l’éducation avant de reprendre « En tant que parent on est confronté à des questions que l’on se pose vis à vis de ses propres enfants. Alors il est intéressant d’avoir des conférienciers qui éclaircissent les situations difficiles ».

Le problème de la diffusion

Lors de cette présentation, une petite partie du publique s’est inquiétée sur la diffusion de l’événement. Comment la communication sera-t-elle faite ? Comment attirer les intéressés ou ceux qui le sont moins ? « Les familles en difficulté ne sont pas forcément dans la lecture et l’anticipation des événements.

S’ils n’ont pas une diffusion personnelle sur laquelle on peut espérer qu’il y ait un potentiel de lecture... j’ai des doutes... » explique Géraldine Angelofranchi, conseillère sociaux éducative à la Ville de Cannes. Selon elle, une des principales solutions serait « La meilleure campagne, c’est l’oral pour les familles dont je m’occupe et qui seraient concernées par ce problème. On essaiera de solliciter une rencontre sur le terrain ».

Bref tout autant de problématiques légitimes auxquelles la Municipalité s’était préparée. « On essaie de mettre en oeuvre et utiliser tous les moyens de communication disponibles. On essaie d’être au plus près des gens, c’est pour cela que je vais là où sont les parents, les bowlings, les fasts food... là où je pourrais les trouver » explique Caroline Maillet- Josse.

Des rendez-vous donc très attendus et qui serviront de plus pour moins appréhender l’éducation des enfants.

Photo : ©DR

Sur le même thème

Pratique