L’année qui vient de s’écouler a été rude pour le réseau Sillages qui a dû faire face à la création de deux intercommunalités, celle des Pays de Lérins et celle du Pays de Grasse (CAPG).

Le marché du transport urbain avec Transdev est arrivé à son terme le 4 juillet 2015, il était donc indispensable de le renouveler et de l’améliorer. De fait, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) devient organisatrice de la mobilité.
4 lignes majeures
Pour le président de CAPG, Jérôme Viaud, maire de Grasse, il s’agissait aussi « de réaliser une économie substantielle, d’adapter l’offre aux nouveaux besoins et d’améliorer les performances tout en anticipant les prévisions ».
Tout a été revu comme la réduction des correspondances avec la création de 4 lignes majeures pour repenser la desserte du centre ville, la simplification des tracés avec des gains de temps non négligeables et surtout la mutualisation des services avec les lignes du Conseil Départemental, les habitants pouvant utiliser les deux réseaux sans différences comme sur les lignes 600 (Cannes-Mouans Sartoux- Grasse), 610 (Cannes-Pégomas- Auribeau-Grasse), 500 (Nice-Grasse), 511 (Pont du Loup-Grasse), et 530 (Grasse-Mouans Sartoux-Plascassier- Valbonne). « Sillages » propose 14 lignes de proximité et 19 lignes scolaires…
Une économie de 3,5 millions d’euros sur 5 ans
Concrètement, on pourra se déplacer « plus tôt ou plus tard de 5h30 à 20h (contre 6h30 à 19h auparavant), les fréquences de passage sur les 4 lignes majeures (1) passeront de 1h15 à 40/45 mn, et un service « Sillages à la demande » sur 21 lignes » toujours selon Jérôme Viaud. Il se félicite notamment « d’un contrat revue à la baisse qui permet de réaliser 3,5 millions d’euros sur les 5 prochaines années ».
Par ailleurs, et ce n’est pas négligeable, l’opérateur « Sillages » s’est engagé à n’effectuer aucun licenciement. Le nouveau réseau « plus efficace avec plus de véhicules, de fréquences, d’amplitude et de services, plus de proximité dans les dessertes, plus simple dans l’offre avec 4 lignes majeures, plus moderne grâce à la mutualisation des trajets avec le Département » sera opérationnel le 1er septembre 2015. Une page se tourne pour le transport grassois.
Un numéro Vert : 0 800 508 305.
Photo : Jérôme Viaud aux côtés de son vice-président délégué aux transports, Gérard Delhomez.