A l’occasion du « Safety Day » organisé par l’Apave, leader mondial en termes de sécurité, pour les responsables employeurs des Alpes-Maritimes, plusieurs ateliers pédagogiques et interactifs sur la gestion des risques liés au travail ont été organisés et animés le vendredi 17 avril dernier.
D ans le cadre de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail qui se déroulera le 28 avril, des ateliers et conférences ont été aménagés pour sensibiliser les entreprises aux problématiques liées aux risques professionnels et accidents du travail, en vue de mettre en oeuvre une démarche préventive et sécuritaire. Il s’agit de préserver la santé des salariés et d’améliorer les conditions de travail en favorisant leur confort et bien-être. « Cette année, notre désir a été d’organiser cet événement en impactant et sensibilisant davantage les personnes concernées et intéressées par le Safety Day.
Nous avons mis à disposition différentes salles avec des ateliers différents pour expliquer les risques que les employés peuvent rencontrer au travail », explique Sylvain Meyffret, conseiller en formation à l’Apave. L’employeur a une obligation sécuritaire à l’égard de ses salariés. Il doit donc veiller à ce que les déplacements professionnels se fassent dans de bonnes conditions.
Ateliers, conférences et mise en situation
De nombreux organismes partenaires de l’Apave ont été sollicités pour mieux informer, conseiller et sensibiliser les individus. C’est notamment le cas du PSRE (Promotion et suivi de la Sécurité Routière en Entreprise), la Préfecture 06, la CPAM, le SDIS 06 (Servie Départemental d’Incendie et de Secours), l’AMETRA (Médecine du travail) 06 et l’ANDRH 06 (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines).
Ateliers de manipulation d’extincteurs, simulation incendie, mises en situation sur échafaudage et accès difficile, élévation en nacelle, massage cardiaque… ont été animés par de nombreux spécialistes.
Photo : ©LPN





