LE PETIT NICOIS

Saint-Laurent-du-Var, Joseph Segura : « Non à la prison ! »

La fuite préfectorale à propos d’une étude visant à implanter une prison au quartier des Iscles à Saint- Laurent-du-Var n’en finit plus de faire des vagues.


Ce qui a choqué le maire de Saint- Laurent-du-Var, Joseph Segura, c’est l’absence totale de concertation de l’Etat sur un dossier qui est éminemment source de polémiques dans les Alpes-Maritimes depuis des lustres.


Une centaine de manifestants aux Iscles


Si le préfet, Adolphe Colrat, se défend en estimant qu’aucune décision n’a été prise et qu’il ne faut pas d’emblée refuser toute possibilité, à Saint-Laurent-du-Var, les élus et les habitants n’ont pas la même analyse. Ils refusent tout net ce qui leur semble être un diktat de l’Etat.


Ainsi, une banderole avait été installée à l’entrée du Quartier des Iscles, ce jeudi 10 juillet. Il s’agissait pour les riverains, de bien marquer leur détermination et leur hostilité à ce projet de centre pénitentiaire.


Le maire, joseph Segura et son équipe municipale, ont pris la tête de la manifestation qui a attiré une centaine de personnes, tous biens résolus à marquer leur opposition et leur refus à toute éventuelle construction dans ce quartier agricole de Saint-Laurent-du-Var. Situé en plein coeur de l’Eco-Vallée et l’Opération d’Intérêt National (OIN), un tel équipement peut étonner, voire surprendre.


D’autres propositions de Christian Estrosi


Le représentant de l’association des propriétaires fonciers des Iscles, Jean Berte, a pris la parole pour s’indigner contre le choix de ce lieu : « il y a pas moins de 67 propriétaires recensés dans ce quartier qui vont se battre pour refuser ce projet ». Joseph Segura, a d’ores et déjà reçu le soutien du député-maire de Nice, Christian Estrosi, du sénateur-maire de Cagnes-sur-mer, Louis Nègre, du maire de Saint-Jeannet, Jean-Michel Sempéré, du maire de La Gaude, Michel Meïni, du maire de Carros, Charles Scibetta… mais aussi de nombreux élus de Saint-Laurent-du-Var, Patrick Villardry, Françoise Benne, Albert Besson, Daniel Hebert...


D’autres terrains seraient disponibles et le président de la Métropole, Christian Estrosi, va proposer aux autorités de l’Etat, d’autres sites susceptibles de supporter l’implantation d’un établissement pénitentiaire dans de meilleures conditions et avec beaucoup moins d’opposition…

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy