LE PETIT NICOIS

Sécurité : Permission de minuit pour David Lisnard

Ce n’est pas avec sa famille mais avec les employés des services d’astreinte de la ville que le maire a passé le nouvel an. Service d’urgence, postes de police municipale, caserne de pompiers, abris de nuit pour SDF... David Lisnard était sur tous les fronts.

Solidarité. Voilà le mot qu’il fallait retenir pour cette nuit de la Saint-Sylvestre. Quand certaines personnes sont en famille, au chaud en attendant le compte à rebours et la fin inévitable de 2014, David Lisnard, maire de Cannes et président du Conseil de surveillance du centre hospitalier, passe la nuit auprès des services d’astreinte.

Dès 18h30, l’édile était sur le pied de guerre, prêt à passer le 31 au soir avec ceux qui consacrent tout leur temps au service des autres. « Le 31 décembre, tout comme la soirée d’Halloween, sont des soirées qui posent des problèmes en terme de sécurité » commente le maire de Cannes.

Des médecins en urgence

C’est pourquoi, Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes était présent lors de la visite nocturne à l’hôpital de Cannes, aux côtés du docteur Frank Chikli, troisième adjoint au maire. David Lisnard est venu saluer le travail du personnel médical d’astreinte au service des urgences. Une petite pause appréciée pour ce personnel si sollicité tout au long de l’année notamment la nuit du 31 (l’hôpital de Cannes reçoit près de 50 000 patients par an).

Des pompiers en alerte

La tournée nocturne du maire l’a amené à rencontrer les soldats du feu. Deux postes ont été visités, la caserne de Cannes Centre (Pastour) et la caserne de La Bocca. La visite de ces centres n’est pas hasardeuse, en ce climat festif, la nuit de la Saint-Sylvestre peut très vite devenir la plus longue de l’année.

Alcool, débordements, violences... tout peut arriver lors de ces soirées et les pompiers doivent être vigilants. « Il y avait vraiment beaucoup de monde à Cannes cette nuit, mais heureusement pour nous, tout s’est bien passé » ajoute David Lisnard. « Il est vrai que l’on est habitué depuis une vingtaine d’année à voir des concours de voitures brûlées, mais ça n’a pas été le cas cette nuit-là ».

Soutien aux sans-abris

C’était sans doute l’un des endroits obligatoires de sa tournée, David Lisnard s’est rendu à l’abri de nuit de la rue Lycklama, ouvert aux SDF en cette nuit si particulière. Le maire a souhaité rendre visite à ces hommes qui ont tout perdu et que Cannes accueille en ces nuits glaciales. Le 1er magistrat a également salué le travail de l’équipe présente, qui donne du baume au coeur à ces personnes démunies.

La police aux aguets

Si cette soirée s’est passée sans gros incidents, c’est grâce à la mobilisation des forces de police, municipale et nationale. « Nous avons très bien travaillé en amont avec la police et le sous préfet » explique David Lisnard. « Le déploiement intelligent des forces de l’ordre dans tous les quartiers et la mobilisation de certains acteurs sociaux ont permis d’avoir un bon maillage du territoire et de faire en sorte que la fête se passe bien » mais l’édile tempère toutefois son propos : « Restons modestes, il est normal que tout se passe bien ».

« Seulement » 940 voitures Brûlées

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, 940 voitures ont brûlé en France. Si ce chiffre paraît hallucinant, l’on peut noter une baisse de 12% par rapport à l’année dernière. Un chiffre que David Lisnard déplore : « Celui qui se félicite de cette baisse de délinquance n’est pas celui dont la voiture a brûlé ».

Dans les Alpes-Maritimes, une vingtaine de voitures a brulé dans la nuit de la Saint-Sylvestre.

Photo : La nuit du 31 décembre au 1er janvier est l’une des plus difficiles de l’année. © Ville de Cannes

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy