Si la France entière a découvert les noms des trois terroristes il y a seulement quelques jours, les services de renseignement français connaissaient déjà ces hommes depuis des années. Dès 2010, Chérif Kouachi et Amédy Coulibaly pré¬paraient des attaques contre la France.
Amédy Coulibaly et Chérif Kouachi, ces deux noms n‘étaient pas inconnus des services judiciaires. Selon nos sources, en 2010, la police judiciaire de Versailles s’intéresse à Teddy Valcy, âgé de 32 ans. Il est connu, entre autres, pour des vols à main armée, tentative d’homicide et récidive d’évasion de prison.
La PJ le soupçonne, à l’époque, de préparer un nouveau méfait. Cette fois, ce n’est pas avec des braqueurs qu’il s’allie mais avec deux figures de l’Islam radical : Smaïn Aït Ali Belkacem et Djamel Beghal, dit Abou Hamza. L’un est l’artificier et l’auteur de l’attentat du RER B St-Michel en 1995, condamné à perpétuité, et le second est un islamiste radical arrêté en 2001 à Dubaï à son retour du Pakistan et extradé vers la France.
Le terroriste a été condamné à 10 ans de prison en 2005, dans la tentative d’attentat contre l’ambassade des Etats-Unis à Paris. Il est libéré en 2009 et assigné à résidence dans un hôtel à Murat, dans le Cantal.
Le lien avec Coulibaly et Kouachi
C’est à cette période que Djamel Beghal commence à donner des cours de théologie à tendance Takfiri (courant islamiste radical qui condamne tous les pays musulmans qui n’appliquent pas la Charia), sur Internet et chez lui. Parmi ses élèves assidus se trouvent Amedy Coulibaly et Chérif Kouachi.
Ensemble, Teddy Valcy en tête, mettent en place un projet sous la tutelle de Djamel Beghal et Smaïn Ait Ali Belkacem depuis son portable en prison : libérer Fouad Bassim, condamné pour vols à main armée avec homicides, converti à l’islam radical, pour ensuite attaquer la maison centrale de Clairvaux à l’explosif et à l’arme lourde et libérer Smaïn Ait Ali Belkacem ainsi que d’autres détenus dangereux convertis à l’Islam radical. Ces évasions auraient permis, entre autres, de commettre deux attentats dans la foulée, pour se venger de la France.
Les exécutants de cette opération auraient été Chérif Kouachi et Amédy Coulibaly. Trois d’entre eux, Teddy Valcy, Amédy Coulibaly et Djamel Beghal seront interpellés et condamnés en 2013 avant qu’ils ne mettent leur projet à exécution. Quant à Chérif Kouachi, de par son rôle mineur dans le projet, il bénéficiera d’un non lieu. Il avait déjà été condamné auparavant dans la filière d’acheminement de combattants vers l’Irak, dirigée par Farid Benyettou (aujourd’hui infirmier stagiaire à la Pitié-Salpêtrière), à 36 mois de prison, dont 18 avec sursis en 2008.
Photo :
1) Djamel Beghal, entouré de deux islamistes radicaux londoniens marchent sur le terrain de football municipal de Murat.
2) Chérif Kouachi taquine le ballon avec Djamel Beghal.
3) Djamel Beghal, Chérif Kouachi et un islamiste radical londonien en pleine conversation.









