LE PETIT NICOIS

Une gare à la hauteur de la ville

Le nouveau parvis de la Gare Thiers a été inauguré ce vendredi en présence de nombreux élus locaux. L’occasion également de démarrer une nouvelle étape dans les travaux d’aménagement de ce Pôle d’échanges multimodal.

Apeine le parvis inauguré, les travaux recommencent à la Gare Thiers. Et pas les moindres pusqu’il s’agit de transformer l’établissement principal de la gare pour en faire un bâtiment moderne « à la hauteur de la ville de Nice » selon Christian Estrosi.

Après 10 mois de travaux, les usagers ont pu découvrir un nouveau parvis moderne, ouvert sur la ville et facile d’accès, « une gare qui a rattrapé son retard pour devenir bientôt un exemple en France » souligne Guillaume Pepy, président de SNCF.

Deux kiosques ont été installés, les bâtiments d’angle de l’avenue Thiers et Medecin ont été détruits et de nouveaux aménagements tels que des passages protégés, un ascenseur permettant la descente jusqu’au futur parking souterrain sont les nouveautés de ce bel espace, devenu la 3e plus grande place de Nice.

Objectif 11 millions de voyageurs

Mais il ne s’agissait pas seulement d’inaugurer ce parvis libre d’accès depuis décembre 2013, mais bien de lancer une nouvelle phase dans les travaux de ce Pôle d’échanges multimodal PEM pour améliorer l’évolution du trafic ferroviaire.

Objectif, passer de 8 à 11 millions de voyageurs par an et de 110 TER par jour à 180. Pour cela, les prochains travaux impliqueront d’importants changements à l’intérieur de la gare, pour faciliter l’accès et le transit des usagers.

Un espace moderne

Une nouvelle salle d’attente confortable, un espace multiservice (toilettes, nurserie, consignes, objets trouvés, point de retrait de colis...) seront les principaux aménagements effectués à l’intérieur du hall.

La vente des titres de transport sera plus efficace, avec l’installation de points de vente modernes et rapides. Les quais seront réhaussés et des passerelles seront construites pour un meilleur accès aux voies.

Ce sont donc des travaux esthétiques et utiles, pour un gain de temps et une meilleure organisation de l’espace au bénéfice du transit des voyageurs. Une gare qui sera aussi moderne qu’authentique, avec sa belle facade haussmannienne.

Photo : Guillaume Pepy, Patrick Allemand, Lauriano Azinheirinha, Christian Estrosi, Adolphe Colrat, Rudy Salles, Dominique Estrosi-Sassone et Louis nègre étaient présents pour l’inauguration du parvis. ©LPN

Sur le même thème

Pratique