LE PETIT NICOIS

Cannes : l’activité de la pêche revalorisée

David Lisnard a voulu montrer son soutien aux pêcheurs cannois, défenseurs d’une activité incontournable et ancestrale dans ce secteur.

Que serait le marché de Forville sans le poisson frais, tout droit sorti de la mer, apporté par les pêcheurs cannois ? C’est bien pour cela que David Lisnard est parti à la rencontre de ces marins qui chaque jour subissent les aléas de dame Nature pour ravitailler tout le littoral.

Un soutien financier

Ce n’est pas un secret, la pêche n’est plus miraculeuse depuis bien longtemps. Entre le réchauffement climatique et la saison estivale où les bateaux de plaisance sont légion, les poissons ne sont plus aussi présents qu’auparavant.

Pour pallier ce fléau, la Ville de Cannes a accordé un soutien financier aux pêcheurs. Ces aides concernent une contribution de solidarité qui est reversée à la Prud’homie de pêche de Cannes (15 000 euros) et d’une indemnité versée aux pêcheurs professionnels artisans de la Prud’Homie (22 867 euros) pour 17 pêcheurs.

A noter également l’ouverture il y a quelques années d’une chambre froide sur le marché de Forville permettant aux pêcheurs de vendre directement le fruit de leur dur labeur. Cette chambre a été étendue pour permettre un stockage plus pratique du poisson.

La mer, l’atout de Cannes

Le Conseil Municipal a adopté en juillet dernier la création d’une commission extramunicipale de la Mer et du Littoral qui a pour but de promouvoir et valoriser l’espace maritime qui selon David Lisard « représente un réel atout économique et touristique majeur ».

Grâce à cette commission, le trésor si convoité qu’est le littoral (plages, mer, ports, plan d’eau) est divisé en plusieurs parties pour que tout le monde puisse y trouver son compte. Ainsi, personne ne gêne personne, ce qui permet d’améliorer la sécurité des usagers. En ce qui concerne la pêche, de nombreux changements ont permis d’améliorer le quotidien de ces marins.

Un balisage spécifique a été mis en place permettant ainsi la protection des cales de pêche des îles de Lerins, le mouillage a été interdit à 500m de la côte, sur le rivage du boulevard du midi, les yachts de plus de 80 mètres de long sont dorénavant obligés d’être conduit par un pilote et enfin, modification des horaires de travail du service maritime municipal.

Celui-ci est en fonction de 19h à 22h ce qui permet une meilleure réglementation de la navigation et de la mise en place des arrêtés en vigueurs. Cette plage horaire a été pensée pour remplacer les services de l’Etat absents en début de soirée.

La Ville de Cannes n’oublie donc pas les pêcheurs, premières victimes de la période estivale, et de l’attractivité mondiale de ce village.

Photo : David Lisnard a pris la mer sur le bateau de Gilbert, l’un des pêcheurs cannois. © Ville de Cannes

Sur le même thème

Pratique