LE PETIT NICOIS

Cannes : Succès franc pour l’opération 1 000 jobs d’été

Dans le cadre de la quinzaine de l’emploi, la municipalité a organisé une opération de recherche d’emplois d’été. Un franc succès au vu de l’affluence dans les locaux de l’établissement Stanislas.

Il y avait beaucoup de monde pour cette édition 2015 d’Opération 1 000 jobs d’été. Et pour cause, en une matinée, les jeunes chercheurs d’emploi ont la possibilité de choisir une activité rémunérée de leur choix parmi les divers recruteurs présents. « On estime qu’il y a à peu près 2 500 visiteurs venus se renseigner pour un job d’été » assure Joëlle Houdeau, responsable du bureau information jeunesse.

« Si nous organisons cet événement dès le mois de février, c’est pour que les jeunes puissent s’organiser pour leur été et qu’ils n’aient pas besoin de stresser à l’approche des vacances » commente-t-elle. Il est vrai qu’avec plus de 1 000 emplois proposés sur place, et 600 de plus en s’intéressant aux liens Internet affichés sur les tableaux… peu de jeunes repartiront bredouille.

Les secteurs recrutent !

Les jeunes chercheurs d’emploi avaient le choix entre plusieurs secteurs d’activité. Commerce et grande distribution, animation, tourisme, armée, service à la personne, à l’international et même des jobs saisonniers à la mairie de Cannes. Le choix était si diversifié qu’il ne laissait pas indifférents certains visiteurs, comme Sarah, lycéenne à Cannes.

« Au départ, je cherchais un job dans le commerce comme caissière dans un supermarché. Mais je me dis que je devrais essayer les autres secteurs aussi ! ». D’autres plus pragmatiques essaient avant tout d’avoir une activité cet été, quitte à… tout choisir… « Personnellement je m’en fiche du secteur, je veux juste travailler pendant les vacances pour me faire de l’argent, donc j’ai posé des CV un peu partout » explique Morgane.

Des jobs d’été… mais pas seulement !

Si certains jobs d’été sont juste un moyen de gagner un petit solde, ils peuvent parfois enclencher des vocations. C’est pourquoi les métiers de la gendarmerie, marine, armée de l’air… sont présents pour l’occasion. « Ici, les jeunes pourront trouver des formations en rapport avec ces corps de métier, c’est une bonne manière de rentrer dans la vie professionnelle ! » commente Joëlle Houdeau.

Le maire de Cannes, David Lisnard, a également appuyé sur l’importance du job d’été, « trouver un emploi saisonnier, c’est également forger son avenir ». Alors un conseil pour l’édition de 2016, venez tôt, motivés et avec beaucoup de CV.

Photo : L’opération de la Ville a attiré plus de 2 500 jeunes en quête d’un job d’été. ©LPN

Sur le même thème

Pratique