« Des fèves et du citron ». C’est le nom d’une marque de bijoux pour enfants, fabriqués exclusivement en France, dans une usine située au fin fond de l’Ardèche. La directrice de cette ligne fantaisie, Chloé Ferra, Niçoise de 25 ans, nous confie ses secrets de fabrication.

Le Petit Niçois : D’où vous est venue cette envie de créer « Des Fèves et Du Citron » ?
Chloé Ferra : Dans le cadre de mon cursus à l’école de commerce l’ESPEM de Nice, dont j’ai été diplômée en 2013, j’ai effectué un stage de longue durée chez Néréides, marque azuréenne de bijoux. De là est née cette passion et cette attirance pour l’univers de la bijouterie Haute- Fantaisie, et notamment pour la mode enfantine qui représente un marché doté d’un fort potentiel.
Grâce à des rencontres enrichissantes lors de nombreux Salons auxquels j’ai assisté, j’ai décidé de me lancer dans ce projet pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur. De plus, j’ai grandi dans une atmosphère entrepreneuriale, mon père étant entrepreneur, j’ai décidé de prendre le relais.
L.P.N : Comment se déroule la fabrication de vos bijoux ?
C.F : Je dessine d’abord mes modèles, puis je confie mes ébauches à un artisan qui habite en Ardèche, chargé de la réalisation des bijoux, qui sont ensuite peints entièrement à la main. Mes créations sont uniques puisque limitées à 50 exemplaires, originales, pleines de rêve et de poésie. J’ai la chance de pouvoir créer et donner vie à mes idées, même si cette odyssée nécessite énormément de temps, j’y crois et je ne lâche rien. Ce n’est pas facile tous les jours d’être entrepreneuse, puisqu’il y a un mélange constant d’émotions qui ne font pas bon ménage… Mais il faut s’accrocher, face aux difficultés que l’ont peut rencontrer.
L.P.N : Parlez-nous de votre collection « Le Tour du monde sur tes épaules ».
C.F : C’est le nom que j’ai donné à ma toute première collection de bijoux destinée aux enfants entre 7 et 16 ans, mais également aux adultes qui ont gardé une âme d’enfant. « Le Tour du monde sur tes épaules » reprend l’histoire des cinq continents, de leurs animaux fétiches et de leurs enfants.
Pour le moment, il existe seulement un modèle, le panda, animal symbolique de l’Asie, chargé de porter un petit garçon sur ses épaules pour lui faire découvrir le monde et ses mystères. J’ai choisi de représenter ce continent puisqu’il met en avant le voyage, la découverte, l’évasion et le rêve. Il s’agit également d’aborder plusieurs thématiques telles que l’amitié entre l’homme et l’animal, la paix dans le monde, le partage et la religion. Mon désir est de faire de ces deux personnages, les amis de l’enfant qui le porte en le faisant voyager avec eux.
D’autres animaux feront bientôt leur entrée « sur les épaules » de Chloé, afin de compléter cette collection qui réservera bien des surprises… En attendant, vous pouvez visiter son site internet ou sa page Facebook. La prochaine étape étant de lancer la collection dans son intégralité et de donner une renommée à la marque créée par cette charmante niçoise au talent prometteur.
Photo : Chloé Ferra, directrice « Des fèves et du citron » peaufine la fin de sa collection. ©DR