LE PETIT NICOIS

CMA06 présente son nouvel atelier

Le nouveau siège de la CMA06 a été inauguré à St-Laurent-du-Var en présence de nombreux élus locaux. Un bâtiment entre exemplarité et modernité.

C’est une excellente nouvelle pour les artisans des Alpes-Maritimes. Le nouveau bâtiment de la Chambre des métiers et de l’artisanat a ouvert ses portes ce vendredi, pour une inauguration qui a dépassé toutes les attentes.

Pour l’occasion, de nombreux élus, tels que Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes, Joseph Ségura, maire de St-Laurent-du-Var, Christian Estrosi, maire de Nice, André Bendano, président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat PACA, Dominique Estrosi-Sassone, sénateur des Alpes-Maritimes et Patrick Allemand, vice-président du conseil régional ont inauguré avec Jean-Pierre Galvez, président de la CMA06, un bâtiment flambant neuf, doté d’une architecture ultra moderne et unique, réalisée par Jean- Philippe Cabane. Implanté en plein coeur de Saint-Laurent-du-Var, ce bâtiment a pour but de redynamiser le métier de l’artisanat.

Trois en un

Ce qui rend cet édifice si efficace, c’est grâce au regroupement de trois pôles différents, la direction juridique et formalités des entreprises dans un bâtiment A, la direction stratégie et développement des entreprises en B et direction formations aux métiers en C. « C’est une extraordinaire réunion de trois pôles dédiés, dans un seul et unique bâtiment » explique Jean- Pierre Galvez, président de la CMA06.

Selon lui, cette fusion permet aux artisans de gagner un temps précieux « dorénavant, il n’y a plus qu’un seul lieu. C’est un gain de temps considérable pour les artisans ! ». Le bâtiment est pourvu de plus de 2300m² de surfaces intérieures, pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes à la fois.

La visioconférence

Parce qu’un bâtiment moderne apporte toujours son lot d’innovation, le nouveau QG de la CMA a mis en place un système de visioconférence. Ainsi, tous les artisans des Alpes-Maritimes, même les plus éloignés, peuvent communiquer et s’adresser directement au personnel.

« Cela fonctionne grâce à des bornes installées sur les Maisons du Pays » explique le président de la CMA06. « Cela permet de faire du cas par cas et d’être beaucoup plus efficace » commente-t-il. « Nous ne voulons pas simplement recevoir les artisans, mais répondre le mieux possible à leur besoin. C’est indispensable pour dynamiser leur développement ».

Un exemple énergétique

Pour en faire un établissement exemplaire, les architectes ont installé plus de 300m² de panneaux solaires. En complément, les constructeurs ont privilégiés des murs extérieurs en verre, pouvant accumuler de la chaleur naturelle et ainsi faire baisser la consommation énergétique. Une isolation efficace avec du double vitrage et thermique des murs optimise l’ensemble de la bâtisse.

Le bâtiment a reçu avant même son inauguration le label Or de l’organisme des « Bâtiments Durables méditerranéens ». Un gage de qualité environnementale qui ne fait que souligner la modernité de ce nouvel établissement.

Photo : De nombreux élus locaux ont particié à l’inauguration du bâtiment de la CMA06. ©LPN

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy