Pour faciliter les démarches des TPE et des PME de la Plaine du Var en matière d’administration et de ressources humaines, une nouvelle plateforme numérique a été lancée cette semaine.
Tout le monde le sait, la principale problématique que rencontre les très petites entreprises et (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME), c’est la logistique. Une montagne de paperasse à remplir, et généralement personne pour s’en occuper.
Dans la Plaine du Var, le constat est sans appel. D’après un diagnostic établi par la Métropole et ses partenaires, 95% des 5 600 entreprises ont moins de 10 salariés et n’ont pas de collaborateurs spécialisés dans les ressources humaines.
Développer les entreprises locales
Un manque important qui à terme, risque de freiner leurs développements. Afin d’éviter ce scénario, l’intercommunalité niçoise associée à la CCI, l’EPA Eco-Vallée et Dirrecte* ont décidé de tout mettre en oeuvre pour faciliter la vie de ces entreprises. Le 23 octobre dernier ils se sont réunis pour présenter l’une de ces solutions : l’eDRH 06.
Une plateforme numérique qui va permettre de mutualiser les besoins en ressources humaines des entreprises. Pour faire simple : « eDRH06 va mettre en relation et en connection des demandeurs et des chercheurs d’emplois » explique Bernard Kleynhoff président de la CCI Côte d’Azur « nous essayons d’apporter une solution à des secteurs que nous maîtrisons mal dans les TPE et PME : les ressources humaines, les règles administratives et les contrats.
Son autre objectif et de mettre en valeur des talents qui sont disponibles sur le marché ». Il a également précisé que l’EDRH avait déjà reçu deux prix, ceux du DRH numérique et de l’intelligence économique. De son côté, Christian Tordo a voulu mettre l’accent sur l’essor des entreprises locales « eDRH est une première étape dans le développement de ces sociétés.
S’il faut en attirer de nouvelles, il faut avant tout permettre à celles déjà présentes sur notre territoire de grandir. Lorsque l’on parle d’innovations, on pense en premier à la technologie, mais elles se trouvent aussi dans la façon d’aider les entreprises, c’est le cas d’eDRH06 ».
* Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
Photo : Avec eDRH06 Eco-Vallée, l’objectif est de mutualiser les besoins en ressources humaines. ©LPN
Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.
Ad est audire imperdiet. Cum an docendi assentior. Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.
Has possit definiebas ne. Sed dico consul ut. Eu labore efficiantur pro. Sed legimus probatus pericula ea, cum oratio labitur concludaturque ne. Mei cu viris moderatius.
Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.