C’est à Saint-Laurent-du-Var que Martine et Claude Claret, couple de docteurs en pharmacie, ont installé leurs laboratoires Horus Pharma en 2003. Aujourd’hui, avec un chiffre d’affaires annuel de près de 28 millions d’euros et un pôle recherche et développement d’envergure, ils comptent parmi les meilleures entreprises françaises.
Les laboratoires Horus Pharma basés à Saint-Laurent-du Var et spécialisés en ophtalmologie, ont reçu, le 1er juillet dernier, le Grand prix « Développement et Potentiel de Croissance 2015 » (voir encadré). Claude et Martine Claret ont ouvert ce labo en 2003, forts de leur doctorat en pharmacie, en investissant leurs économies dans un secteur qu’ils considèrent comme délaissé : le soin et le confort de l’oeil.
Leur particularité : ils sont 100% indépendants et sont tournés vers la recherche et l’innovation : 10% du chiffre d’affaires annuel du laboratoire est consacré à la recherche et au développement. D’ailleurs, aujourd’hui, 70% des produits vendus dans leurs pharmacies sont issus de leur propre R&D.
Un collyre révolutionnaire (1 dose par mois au lieu de 90 pour les personnes qui souffrent de sécheresse oculaire grâce à un dispositif qui maintient la stérilité du produit), est un des exemples de leur réussite et de la reconnaissance de leurs pairs. Classés 8ème des « Entreprises françaises championnes de la croissance » par le magazine l’Expansion (sur plus de 110 000 entreprises épluchées, toutes fondées en 2003), les laboratoires Horus Pharma sont fiers de rentrer de Paris avec ce Grand prix : « Cela récompense une ambition collective, celle de devenir une entreprise pérenne. Nous avons fait de l’innovation, le moteur premier de nos laboratoires. »
Plus de 100 collaborateurs, 27,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, le couple de docteurs en pharmacie projette aujourd’hui un développement à l’international de leurs produits « 100% sans conservateurs ».
Photo : Lors de la remise des prix, Martine Claret, présidente des laboratoires Horus Pharma, a remercié son équipe de chercheurs qui contribue largement à la croissance de son entreprise. ©DR










