LE PETIT NICOIS

L’UPE 06 s’associe à la CARSAT

L’UPE 06 et la CARSAT Sud Est ont signé une convention de partenariat sur le conseil retraite afin de rassurer les chefs d’entreprise qui font se retirer dans les 5 ans à venir.

Et ils sont nombreux dans ce cas-là… Pour le président de l’Union Pour les Entreprise (UPE) 06, Yvon Grosso, « ce phénomène peut s’expliquer avec l’arrivée à la retraite de la classe du baby-boom. Nous allons devoir faire face au plus important flux depuis 1945 ».

« Une mission de conseil permanente »

Parce que gouverner, c’est prévoir, il a choisi de signer une convention de partenariat avec la Caisse d’Assurances Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) Sud Est qui assure une mission de service public en garantissant aux retraités du Régime Général, le paiement de leurs pensions. La CARSAT, comme l’a rappelé Anne Dumontel, directrice de la branche retraite, « accorde aussi des aides financières pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées ou handicapées ». Dans le même temps, « elle s’attache à rendre meilleure la sécurité dans les entreprises, en veillant à l’application de la réglementation et en assurant une mission de conseil permanente »

Le programme des « Major Compétences »

Et c’est bien sur le conseil qu’Yvon Grosso souhaite mobiliser ses 8 500 entreprises adhérentes à l’UPE 06. « Les réformes des retraites (2009, 2011, 2012) évoluent tout le temps, personne ne s’y retrouve. Le flux d’informations devient de plus en plus important… Mais il y a une autre raison, les jeunes retraités qu’il souhaite embarquer dans son programme de « Major Compétences », c’està- dire de continuer à travailler tout en touchant leur pension. Pour nommer ses 550 mandataires dans les 66 organismes publics, Yvon Grosso puise abondamment dans ce vivier de personnes qui veulent continuer à se rendre utiles et surtout qui ont du temps à consacrer à leur mission. « Nous leur proposons une nouvelle vie en réutilisant leurs compétences, en les transmettant, tout en continuant à cotiser au titre de la solidarité nationale ». Les conseillers (1) de la CARSAT peuvent préparer, anticiper, organiser les départs à la retraite d’une entreprise.

Les difficultés de l’AGIRC et de l’ARRCO

La CARSAT compte trois secteurs : la branche retraite, les actions sociales, et les risques professionnels. Elle est l’opérateur incontournable en matière du compte pénibilité. Aujourd’hui, nul n’ignore les difficultés que rencontrent les deux régimes d’indemnités complémentaires, l’AGIRC pour les cadres et l’ARRCO pour les salariés. Les négociations se poursuivent sachant qu’en 2020, ces deux complémentaires n’auront plus d’argent. Dans les pistes de réflexions, on parle du recul de l’âge de la retraite. Pour Yvon Grosso, « une nouvelle réforme des retraites est inévitable ». Si l’on prend comme référence, 43 ans de cotisation pour toucher sa retraite à taux plein, et l’entrée de plus en plus tardive dans le monde professionnel, l’âge de 70 ans n’est plus une lubie.

Actuellement, l’âge de départ à la retraite oscille entre 62 et 67 ans. A 55 ans, on peut demander une estimation à la CARSAT du montant de sa pension. Le régime général concerne 85% des retraités. Autrement dit, les sessions d’information de la CARSAT organisées à l’intérieur des locaux de Cap Var en face de Cap 3000, devraient connaître un vrai succès. Les listes de réservations sont ouvertes…

Photo : Carole Nouvel, responsable du département pilotage et mutualisation des ressources, Yves Vuco Krezo, manager opérationnel du groupe Fonction Conseil, Franck Haon, responsable départemental de la CARSAT 06, et Daniel Jayne, manager opérationnel de l’agence Nice Promenade.©DR

Tags

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy