LE PETIT NICOIS

La Caisse d’Epargne Côte d’Azur affiche sa bonne santé

La Caisse d’Epargne Côte d’Azur a présenté ses chiffres de l’année 2014. Des résultats en hausse malgré un contexte économique morose. Un centre d’affaires ouvrira également en 2015 à Monaco.

L’écureil de la Caisse d’Épargne a le sourire ! Alors que la crise persiste, la banque affiche un bilan malgré tout positif sur la Côte d’Azur (Alpes-Maritimes et Var). Le président du Directoire, Christophe Pinault, et Isabelle Rodney, membre du Directoire, sont venus présenter les résultats de l’année 2014*.

Côté chiffres, « le produit net bancaire (PNB, terme qui désigne le chiffre d’affaire des banques) est en progression de 3,5 millions d’euros, pour atteindre 335 millions d’euros. Un résultat qui est certes modeste mais qui s’explique par la conjoncture et la baisse des taux d’intérêt » précise Isabelle Rodney.

L’année dernière, la Caisse d’Épargne a décidé de réviser l’ensemble de ses dépenses de fonctionnement pour diminuer ses charges et améliorer sa rentabilité. Résultat : une baisse de 3,2% est à noter. « Notre solidité financière s’est également accrue comme l’indique notre ratio de solvabilité qui est à 16,6% (pour une norme fixée à 8%). Les capitaux propres augmentent aussi et culminent à 1,2 milliard d’euros.

Dans le secteur commercial, on note par ailleurs une hausse de l’épargne des particuliers qui, fin 2014, s’élevait à 15,73 milliards d’euros. Particuliers toujours, la Caisse d’Épargne a mis en avant les 34 000 projets de vie et les quelques 2000 projets professionnels soutenus financièrement, ainsi que les 240 millions prêtés aux collectivités territoriales.

« En 2013 nous étions à 350 millions. Avec la situation économique actuelle, les collectivités réduisent leurs projets » note Christophe Pinault « nous restons néanmoins leader dans ce secteur ». La banque a aussi engagé 885 000 euros dans social ce qui a eu pour effet la création, entre autres de 189 emplois.

Un nouveau centre à Monaco

Pour 2015, si le contexte économique semble partir sur les mêmes bases que l’année précédente, la Caisse d’Épargne a déjà prévu d’ouvrir un centre d’affaires à Monaco dont l’objectif est d’accompagner les entreprises « beaucoup de banques font de la gestion de capitaux à Monaco, la Principauté est très intéressée par notre démarche » analyse Christophe Pinault.

Un nouveau service verra le jour : Dilizi, destiné aux commerçants et artisans qui pourront utiliser les smartphones et les tablettes comme des terminaux de paiement électroniques.

Enfin, la Caisse d’Épargne a décidé de sponsoriser la handballeuse Cléopâtre Darleux, gardienne de l’OGC Nice et de l’équipe de France féminine. Un nouveau visage, symbole de la vision et valeurs de la filiale azuréenne.

* Sous reserve de la validation Par l’assemblée générale.

Photo : Le président du directoire de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, Christophe Pinault (au cente) a fait le bilan de 2014.

Tags

Sur le même thème

Pratique