LE PETIT NICOIS

La CMA propose : « Dites-vous OUI » !

On le sait, le département des Alpes-Maritimes se prépare à vivre un véritable drame dans les années à venir et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) entend bien mener toutes les actions possibles pour l’éviter.


En effet, d’ici 5 ans, ce sont plus de 5 000 chefs d’entreprises artisanales des Alpes-Maritimes qui vont partir à la retraite entraînant la perte sèche de plus de 10 000 emplois.


400 opportunités de reprise


Mais au-delà, c’est un gâchis considérable qui va se produire avec la disparition d’un grand nombre de savoir-faire, faute de repreneurs. Il est évident que la transmission de ces entreprises constitue un enjeu économique et social essentiel pour l’Artisanat local. Nombre de ces entreprises sont viables, dotées d’un carnet d’adresses réel et sérieux, disposent du matériel adéquat. Seules manquent les bonnes volontés.


Plus de 400 opportunités d’entreprises artisanales, soit 250 métiers différents, ont été proposées pour un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros. A l’heure où la crise n’en finit plus de distiller ses effets pervers et néfastes, un métier manuel est plus que jamais une opportunité de gagner bien sa vie, et vite.


92 % de réussite au-delà de 3 ans


Le président de la CMA, Jean-Pierre Galvez, avec le soutien du Pôle-Emploi des Alpes-Maritimes, a opté pour l’organisation d’un « speed dating » d’un nouveau genre, « Dites-vous OUI », le lundi 22 juin à partir de 18h30. Des cédants et des repreneurs potentiels, épaulés par des conseillères expertes, se sont rencontrés pour que des contacts soient noués, voire plus si affinités.


La CMA 06 s’engage à accompagner durant trois ans de manière gratuite, confidentielle et personnalisée, tout projet de reprise avec, à la clé, 92 % de taux de réussite. Parallèlement, des conférences sur la fiscalité et le bail commercial ont été données. Un « speed dating » qui compte tenu de son succès pourrait être une initiative à reproduire prochainement.


Infos : 04 93 14 24 48


Photo : ©DR

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy