LE PETIT NICOIS

Le 06, champion de la création d’entreprises artisanales

Une étude démontre que les Alpes-Maritimes ont été le département où le nombre de créations d’entreprises artisanales a été le plus élevé entre 2000 et 2013. Un résultat dont se félicite la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.


Le 06 oriflamme de l’artisanat français ? C’est en tout cas ce que semble révéler une étude présentée le 20 mars dernier au siège de la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) par Catherine Elie, directrice des études et du développement de l’Institut Supérieur aux Métiers.


Une étude qui couvre tout le territoire français, durant une période comprise entre 2000 et 2013 dont les conclusions sont sans appels. « Globalement en France, nous sommes sur une dynamique beaucoup plus importante en ce qui concerne la création d’entreprises artisanales. Jusqu’en 1985, les économistes pensaient que l’artisanat était une survivance du passé voué à disparaitre. Hors, on se rend compte que l’artisanat est redevenu attractif » explique Catherine Elie.


Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Si en 2000 61 122 entreprises artisanales étaient crées en France, en 2013 ce sont 173 235 entreprises qui ont vu le jour. Dans les Alpes-Maritimes, le constat est encore plus probant puisque de 1 666 entreprises en 2000 nous sommes passés à 6 394 entreprises artisanales créées en 2013. C’est un résultat qui a pratiquement était multiplié par quatre en treize ans dans le département.


Concrètement, les Alpes-Maritimes comptent plus de 35 000 entreprises artisanales, ce qui correspond à plus d’un tiers du total des entreprises du territoire. Parmi les principaux secteurs touchés par cette progression dans le 06, on en compte trois : le BTP (+76%), l’alimentation (+55%) et les services (+47%).


Pourquoi un tel résultat ?


C’est en effet la question que l’on peut se poser. Si l’artisanat semble avoir repris du poil de la bête ces dernières années au niveau national pour plusieurs raisons (ex : fin de cycle pour le tout hypermarché), cela ne justifie pas pourquoi le département des Alpes-Maritimes a enregistré de telles données. L’attractivité du territoire ? Si cette dernière existe, elle ne semble pas la non plus expliquer à elle seule ces résultats (les départements limitrophes et tous ceux de la côte méditerranéenne sont beaucoup plus bas dans la création d’entreprises artisanales).


La crise ? « D’après nos études, seulement 10% de ceux qui créent leurs entreprises le font parce qu’ils n’ont pas d’autres alternatives. Ceux qui étaient demandeurs d’emplois (41%) préfèrent mettre à profit cette situation pour réaliser un projet professionnel qu’ils avaient en tête » précise Catherine Elie. Pour Jean-Pierre Galvez, président de la CMA 06, la raison est peut-être plus simple qu’il n’y paraît : « Et si cela venait de nous ? Et si cela venait des efforts conjugués que nous menons depuis des années pour la création d’entreprises ? Il y a bien sûr l’attractivité du territoire, mais il y a aussi l’action des élus quels qu’ils soient, des chambres consulaires, des agents compétents, des conventions signées pour briser les barrières qui nous opposaient. Tout cela avec pour seul objectif l’intérêt du territoire et des entreprises. »


Photo : Le nombre de création d’entreprises a été multiplié par 4 en treize ans dans le département des Alpes-Maritimes. ©DR

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy