LE PETIT NICOIS

Le 10e Forum pour l’Emploi n’a pas chômé

Plus de 150 entreprises étaient présentes au Salon de l’Acropolis jeudi dernier, décidées à recruter le candidat idéal. Au plus près de la demande, reportage au coeur du Salon.

L’année dernière déjà, le Forum pour l’emploi avait salué un bilan plus que positif : 12 000 visiteurs, presque autant d’entretiens d’embauche et près de 265 contrats de travail signés à l’issue. Cette année, s’il est encore tôt pour établir les chiffres, le Salon de l’Acropolis n’a pas chômé…

Et pour cause, plus de 150 entreprises et organismes étaient installés derrière leur stand, à la recherche de nouvelles têtes à recruter. Katia Jean-Prost, chargée de mission du service emploi de la Métropole, explique l’importance de cet événement annuel : « On cherche ici à présenter le plus de secteurs possibles, avec une palette variée des différents métiers ».

Si l’on connait d’ores et déjà les secteurs qui recrutent et qui sont présents, à savoir, la restauration, l’hôtellerie et le tourisme, du fait des fortes demande de la région, d’autres manquent à l’appel : « Cela fait deux ans que le BTP est absent de notre Salon, et pour la première fois cette année, l’immobilier… », regrette Katia Jean-Prost.

Zoom sur l’avenir

Mais ici, on cherche à présenter aux demandeurs d’emploi les réalités de chaque secteur. En première ligne, le Forum souhaite se tourner vers le développement des nouvelles technologies, en faisant un focus particulier sur le numérique, et les futurs emplois qui seront à pourvoir dans l’EcoVallée.

Un nouveau secteur se démarque lui aussi cette année, celui de la banque et de l’assurance. « Pour les gens, cela représente une certaine sécurité, ils sont rassurés à l’idée de travailler dans ces domaines-là », décrypte Katia Jean-Prost. Quant à l’intérim, il suscite lui aussi un intérêt particulier auprès des demandeurs d’emploi puisqu’il ne cesse de recruter, en particulier sur la région avec les évènements divers et variés qui sont organisés toute l’année.

Bien qu’il connaisse une baisse de fréquentation par rapport à l’année dernière, sûrement due à une période « morose » et à un plan vigipirate renforcé, comme le justifie Katia Jean-Prost, le Forum de l’emploi ne désemplit pas !

Photo : Il fallait patienter pour accéder à une des 15 tables du speed-meeting. ©LPN

Tags

Sur le même thème

Pratique