LE PETIT NICOIS

Le BTP sur le pavé…

Ils étaient plus de 500 à se rassembler devant le Palais de Justice de Nice. 500 en carré autour de cercueils symbolisant la crise actuelle que traverse le BTP.

Parmi eux, beaucoup d’artisans de TPE ou PME, même si quelques représentants de grandes sociétés de travaux publics s’étaient joints à cette manifestation à vocation nationale. Depuis 2008 et bien que le plan de relance initié par Nicolas Sarkozy ait eu un effet bénéfique sur le secteur, le BTP vit une crise qui dure. Aujourd’hui, ses dirigeants n’hésitent plus à parler de récession…

60 000 emplois perdus dont 5 000 en PACA

Le président de la Fédération du BTP 06, Laurent Trocmé, et son vice-président, Philippe Renaudi, président de Travaux Publics (TP) 06, sont plus qu’alarmistes. Selon eux, le plan de relance de 2008 a eu des effets positifs jusqu’en 2010. « Cette initiative a stoppé la chute des commandes mais a seulement permis de maintenir l’emploi à niveau.

En 2011, c’est la stagnation et la chute est bien réelle en 2012. Depuis, cela ne fait qu’empirer »… Aujourd’hui, les organisations professionnelles du BTP estiment à plus de 60 000 emplois perdus dans le BTP dans les trois ans à venir si rien n’est entrepris par le gouvernement.

En Région PACA, pour les seuls TP, plus de 5 000 emplois sont concernés dont 750 pour le 06. En 2014, le BTP 06 a enregistré une baisse d’activité de plus de 11 % par rapport à 2013 « qui était déjà une année de crise »…

Trop de réglementation tue l’emploi

L’autre sujet de réflexion des manifestants, ce sont les lourdeurs administratives qui entravent les marchés, annulent les chantiers, stoppent l’activité. Désormais, comme à Anglet, les maîtres d’ouvrage peuvent être poursuivis s’ils ont octroyé un projet à une entreprise qui ne respecte pas la réglementation. C’est le principe de détachement. Dans les Alpes-Maritimes, un chantier a subi le même effet…

A chaque fois, les effets sur l’emploi sont désastreux. Mais ces tracasseries administratives peuvent s’appliquer aux particuliers. « Si vous voulez construire une maison, si vous êtes très bon, vous aurez tous vos papiers en 1 an et demi mais plus surement en 2 ou 3 ans » assure Laurent Trocmé. Sur un plan plus général, l’Opération d’Intérêt National (OIN) est « un enjeu colossal pour les Alpes- Maritimes, c’est l’une de nos dernières chances…

Si on ne réussit pas un aménagement pertinent et harmonieux de cette zone, nous n’aurons plus de réserves foncières. Rien que pour la 1ère phase de 450 ha, il faudra 20 à 25 ans ».

Une taxe sur le gasoil de 2 centimes

Alors qu’attendent-ils ces chefs d’entreprise du BTP ? « Une prise de conscience que l’aménagement du territoire induit l’emploi, que la simplification administrative est une urgence, que l’Etat encourage les collectivités locales à investir et qu’enfin qu’une hausse de 2 centimes sur le gasoil soit actée pour entretenir les routes ».

Ce prélèvement sur le gasoil devrait compenser les 300 M€ qu’aurait rapporté l’écotaxe ce qui pourraient induire 1 milliard d’euros de travaux. Mais Laurent Trocmé comme Philippe Renaudi se disent très pessimiste.

Et leurs conclusions tombent nettes et sans bavure : « On est en récession !

A trop vouloir protéger, on finit par détruire ! ». Et cela concerne tout le secteur et les donneurs d’ordres, d’où l’absence des élus qui n’étaient pas conviés à cette manifestation...

Photo : Le BTP a déjà enterré 2 000 emplois dans le 06, en témoigne les cercueils sur la place du Palais de Justice.

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy