Le club de football de Ligue 1 organisait la première édition de son forum pour l’emploi avec un seul objectif en tête : Aider concrètement les Azuréens dans le combat pour l’emploi. Un pari réussi.
Ils étaient 5 591 le 9 octobre dernier, à l’Allianz Riviera. Un nombre synonyme de mauvaise affluence pour un match du Gym, mais qui dans le cas présent, représente un véritable succès. Car ce n’est pas vraiment de football dont il est question ici mais d’emploi. En effet, des milliers d’azuréens sont venus dans l’antre de l’OGC Nice pour participer au premier forum de l’emploi organisé par le club.
Cet événement prévu depuis plusieurs mois incarne bien la dimension sociale du club niçois. « Nous sommes un club de football mais nous avons d’autres actions, parfois moins médiatisées qui sont tout aussi importantes pour nous » a commenté Jean-Pierre Rivère, président de l’OGC Nice « L’objectif de ce forum est d’offrir une chance à ceux qui sont un peu en difficulté actuellement.
L’emploi, de nos jours en France, est une vraie préoccupation, et je suis très fière du travail qui a été fait par nos équipes. Si l’OGC Nice se rend utile et que des personnes trouvent aujourd’hui un emploi, alors c’est une très belle victoire, aussi importante que celles sur les terrains ».
Même constat du côté de Christian Estrosi venu représenter la municipalité, partenaire de cette opération « c’est un vrai succès lorsque l’on voit les files d’attentes devant les stands. C’est à la fois une satisfaction que de réussir cette initiative proposée par l’OGC Nice avec pôle emploi et l’Allianz Riviera mais aussi d’un autre côté l’illustration que l’emploi est une priorité.
Plus que jamais nous avons deux combats à mener : la croissance et l’emploi. C’est pourquoi je veux qu’ici nous apportions des réponses ».
750 emplois proposés
Des réponses, et surtout du concret. Car si ce forum a été si plébiscité c’est pour trois raisons. La première, pour la promesse qui été faite en arrivant. Ici, pas de stands dans l’objectif de se faire sa publicité. Non le deal, était autre.
Ne pas faire payer aux entreprises des droits d’entrées à condition d’arriver avec au moins dix jobs à pourvoir dans leurs besaces. « On a mis la gratuité au service de l’efficacité » explique Jean- Pierre Rivère qui ajoute : « cinquante entreprises ont joué le jeu ».
Au total, ce sont 750 postes qui étaient proposés aux Niçois durant la journée « auxquels il faut ajouter les offres de l’armée et de la police qui sont nationales » précise le maire de Nice, Christian Estrosi. La seconde raison du succès, c’est la variété des emplois proposés. De caissier à comptable en passant par vendeur, il y avait de tout ce jeudi à l’« Allianz ».
Un suivi de prévu
La dernière raison de ce succès reste l’organisation de ce forum. « Nous avons relancé les entreprises mais surtout nous avons contacté des milliers de demandeurs d’emplois qui avaient un profil qui correspondait aux emplois recherchés par les sociétés » argumente Ghislaine Ellena, directrice territoriale de Pôle Emploi Alpes-Maritimes « Il ne s’agissait pas juste de donner une possibilité de visiter le stade, mais aussi convaincre qu’il était important de venir avec un CV qui intéresse les entreprises ».
Même s’il est encore trop tôt pour dresser un bilan effectif de ce premier forum, Pôle Emploi et le club se sont engagés à organiser un suivi de l’opération. Quant à parler d’une prochaine édition, vu le succès de cette première, il est fort à parier qu’elle fera des petits…
Photo : Plusieurs milliers de Niçois et d’Azuréens sont venus découvrir les postes proposés à ce forum. ©LPN










Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.
Ad est audire imperdiet. Cum an docendi assentior. Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.
Has possit definiebas ne. Sed dico consul ut. Eu labore efficiantur pro. Sed legimus probatus pericula ea, cum oratio labitur concludaturque ne. Mei cu viris moderatius.
Usu inani perfecto quaestio in, id usu paulo eruditi salutandi. In eros prompta dolores nec, ut pro causae conclusionemque. In pro elit mundi dicunt. No odio diam interpretaris pri.