LE PETIT NICOIS

Pluri’Elles d’Azur contre les stéréotypes

Le réseau d’entreprises Pluri’Elles d’Azur s’est donné rendez-vous à l’EDHEC de Nice pour parler et comprendre l’impact des stéréotypes dans le monde du travail. Une rencontre pour lutter contre les inégalités.

Même si des progrès sont à noter, les stéréotypes mènent toujours la vie dure aux femmes. Notamment dans le monde de l’Entreprise, où les inégalités sont souvent très visibles.

C’est pourquoi, plusieurs entreprises se sont réunies pour mieux comprendre les mécanismes liés aux stéréotypes. Le but, partager les pratiques, attitudes et modes de gestion pour assurer une meilleure égalité des genres dans le milieu du travail.

Près de 150 personnes se sont réunies, avec notamment la participation de Sebastien Humbert, Sous-Prefet des Alpes-Maritimes, des délégués aux droits des chances de la région et du département. « Ensemble, nous sommes à la fois complémentaires et plus visibles ! » C’est sous cette bannière que les organisatrices sont venues combattre des phénomènes tels que le « plafond de verre », c’est à dire la non-représentation des femmes dans les postes décisionnels.

Pascal Huguet, directeur de recherche au CNRS est également intervenu pour éclairer les spectateurs sur les stéréotypes dans le domaine des capacités intellectuelles. « il faut remettre les modèles de réussite féminine dans les manuels scolaires » explique le directeur en rajoutant « Tous les inventeurs, découvreurs ou personnalités scientifiques sont des hommes pour 97% du temps.

Même pourcentage pour les exercices fictifs. On peut comprendre pourquoi les enfants se forgent de fausses idées dès le départ ». Cette idée n’est qu’une partie des nombreuses propositions faîtes lors de cette soirée qui a mis en exergue les nombreuses inégalités homme-femme.

Photo : Sébastien Humbert, entouré des salariés des entreprises organisatrices et de personnalités locales.

Sur le même thème

Pratique