LE PETIT NICOIS

Premières plantations au Polygone Riviera

Le futur Centre commercial de la ville a ouvert ses portes durant quelques heures pour la mise en terre du premier arbre. 1 000 autres le rejoindront bientôt.

Le but est de reproduire des conditions proches de la nature ». C’est par ces mots que Louis Nègre a présenté le projet de verdure du Polygone Riviera. Aux côtés de Jean Mus, l’architecte paysager du projet et d’Henri Chambon, président de S.A. SOCRI promotions, les ouvriers du centre commercial ont planté le premier arbre d’une longue série.

« Aujourd’hui nous immortalisons la plantation du 1er arbre du Polygone » commente l’architecte, « c’est un platane qui mesure 15 mètres de haut et est âgé de 55 ans ». Ces arbres n’ont pas été choisi au hasard. Henri Chambon, le financeur, a avoué avoir « travaillé dessus depuis 7 à 8 ans ».

Des spécimens méditerranéens fleuriront bientôt un peu partout dans ce centre commercial, comme des oliviers, des cyprès ou des arbres de Judée. Henri Chambon ne s’arrête pas là puisqu’il s’est aussi inspiré de jardins plus tropicaux, allant du Japon avec un Gingko, en passant par l’Autralie avec de magnifiques Eucalyptus. Ce sont les cinq continents qui vont venir à la rencontre du visiteur.

Un centre commercial paradisiaque.

Cet espace ira plus loin qu’un simple centre commercial, ce sera un centre de vie et « un centre de plaisir » explique Jean Mus. Lors de la réflexion sur l’aménagement du centre, le cours d’eau traversant le Polygone Riviera a été redécouvert et cela « amène la vie » pour Monsieur le Maire : « Le colvert est le premier à coloniser ce centre ».

Cette petite rivière est donc le coeur de cet espace qui est aussi bien aménagé pour les humains que pour les animaux. En se promenant entre les boutiques, nous pourrons nous promener dans un parc. Ce centre commerdial est unique en Europe. Permettre à ses visiteurs une promenade dans un parc, allié à un centre commercial qui est également un centre culturel. Une oeuvre de Sacha Sosno surplombera ce centre, tel un gardien de l’art et de la culture.

Un centre respectueux

Si le Polygone Riviera est aussi unique en Europe, ce n’est pas qu’une question de verdure. Il a en effet reçu la certification environnementale BREEAM qui est une méthode permettant d’évaluer les performances environnementales des futurs bâtiments. Et comme le dit si bien Louis Nègre, le Polygone a tout pour devenir « Le centre commercial du XXIe siècle ».

Photo : Henri Chambon, Jean Mus et Louis Nègre ont présenté les atouts du futur centre commercial. ©LPN

Sur le même thème

Pratique