L’Aéroport de Nice Côte d’Azur est, dit-on, saturé mais les projets ne manquent pas. Une refonte des terminaux à l’horizon 2020 devrait révolutionner l’existant.
L’ambition est bien définie : donner une dimension européenne à l’aéroport en améliorant de manière significative le parcours du passager. Dès janvier 2015, le Terminal 1 (T1) se transformera avant que ce soit le tour du Terminal 2 (T2).
Doublement des surfaces commerciales et de confort
Dans un premier temps, il s’agira d’une refonte des aérogares existantes qui sera suivie d’une extension de l’aérogare du Terminal 2 avec l’ajout d’un module construit dans le prolongement de l’actuel cône. En mai 2016 pour le T1 et en mai 2017 pour le T2, les travaux de rénovation s’achèveront avec un doublement des zones commerciales et des surfaces de confort (+ 1 200m2 pour le T1 et + 4 000 pour le T2).
Pour Dominique Thillaud, Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, ce projet de refonte des Terminaux 1 et 2 doit « aboutir à un parcours passagers f luidifié et à un accroissement de la capacité du trafic avec une offre commerciale dynamisée ».
S’il s’agit d’une meilleure circulation et du confort des passagers a priori, l’augmentation du trafic est nécessaire pour garantir le développement de la Côte d’azur avec notamment la montée en puissance de l’Opération d’Intérêt Nationale (OIN) Eco-Vallée sur la plaine du Var. Les Terminaux resteront opérationnels pendant la durée des travaux.
Une offre de restauration repositionnée
Le directeur de la Business Unit Commerciale, Filip Soete, insiste « sur le doublement des surfaces d’attente et des Salons-Club en zone réservée… Les commerces occuperont à terme, une surface de 3 300m2 ». Cela se traduira concrètement, après les zones de filtrage, par la traversée d’un grand magasin dédié aux alcools, tabacs et parfums avec toutes les meilleures griffes de l’industrie du luxe et de la mode.
L’offre de restauration sera aussi repositionnée pour une meilleure qualité défendant l’identité culinaire méditerranéenne. Actuellement, les Aéroports Nice Côte d’Azur attirent plus de 11,6 millions de passagers par an dont 53 % à l’international et 47 % de Français dont 34 % de résidents sur 105 destinations.
L’Aéroport de Nice devrait entrer, d’ici 6 ans, dans une autre dimension.
Photo : ©DR