Sans doute l’une des basiliques les plus connues de la ville, Notre-Dame de Nice est un symbole de l’intégration de la capitale azuréenne sur le territoire nationale. C’est aussi l’un des plus beaux monuments réalisé au XIXe siècle dans la cité.
Patrimoine
- Notre-Dame de Nice : La plus grande église de la villeSans doute l’une des basiliques les plus connues de la ville, Notre-Dame de (...)
- La colline du Château : Aux origines de NiceDepuis que la Ville de Nice a décidé de reprendre en 2008, les fouilles (...)
- Robert Smith et le château dans le cielLe Château de l’Anglais est sans doute l’un des édifi ces les plus originales (...)
Depuis que la Ville de Nice a décidé de reprendre en 2008, les fouilles archéologiques sur son territoire, des découvertes importantes de son passé ont été révélées. Cette année, c’est surtout l’ancien cimetière qui est au centre des interrogations des chercheurs. En attendant de découvrir l’emplacement de Nikaïa ?
Le Château de l’Anglais est sans doute l’un des édifi ces les plus originales et caractéristiques construits au XIXe siècle à Nice. Un témoignage de l’audace et de l’excentricité d’un homme : Robert Smith.
Sur le littoral roquebrunois se cache un ensemble architectural exceptionnel du XXe siècle parmi lequel trône la villa E-1027 signé par la papesse longtemps oubliée de l’art moderne- : Eileen Gray.
Considéré au début du XXe siècle comme l’une des plus luxueuses résidences hôtelières de la Côte d’Azur, le Riviera Palace reste, en partie grâce à son jardin d’hiver et son panorama, un complexe unique dans le département.
Unique exemple de monastère fortifi é, l’ancienne abbaye de Lérins est l’un des monuments les plus précieux du département. Un héritage en danger que la Fondation du patrimoine et les collectivités locales tentent de sauvegarder à tout prix.
Considéré comme l’un des hôtels les plus connus dans le monde, le Negresco est par bien des points un établissement unique. L’histoire de ce monument de la Côte d’Azur et de la culture française est indissociable de celle de sa propriétaire : Jeanne Augier.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | page suivante