LE PETIT NICOIS

23èmes Rencontres « Femmes-Comédiennes » avec Marie Bunel

L’association, « Souvenances de Cinéphiles », présidée par Jean- Louis Milla, propose la 23ème édition de ses Rencontres cinématographiques « Femmes-Comédiennes » qui se dérouleront les 24 et 25 juillet à Puget-Théniers autour de l’invitée d’honneur, Marie Bunel.

Débutées avec Dora Doll, les Rencontres « Femmes-Comédiennes » ont rendu hommage à de grands noms du cinéma et du théâtre français telles que Mylène Demongeot, Bernadette Laffont, Marthe Villalonga, Annie Girardot, Hélène Vincent, Macha Méril, Marina Vlady, Agnès Soral… La liste est non exhaustive.

4 Films et 1 Expo

A chaque fois, le rituel est immuable. Réception sur le parvis de l’Hôtel de Ville, le vendredi à 18h30 pour remettre le prix « Reconnaissance des Cinéphiles », puis rétrospective autour des films phares de l’actrice invitée d’honneur qui tous passent à la salle des fêtes climatisée du village. Pour Marie Bunel, le choix s’est porté sur « Couples et Amants » de John Lvoff (1993) qui lui a valu une nomination aux César en 1995 du Meilleur espoir féminin, vendredi 24 juillet à 16h, « Que faisaient les femmes pendant que l’homme marchait sur la Lune » de Chris Vander Stappen (1999), le vendredi 24 juillet à 21h, « Bellamy » de Claude Chabrol (2008), le samedi 25 juillet à 16h et « Juste une heure » de Virginie Peignien (2007), le samedi 25 juillet à 21h agrémenté d’ « A court d’enfants » de Marie-Hélène Roux (2015), son dernier film sorti le 20 mai et inédit dans les Alpes-Maritimes. Comme d’habitude, du 20 au 31 juillet, « Femmes Comédiennes » et « Histoire du cinéma à travers la dédicace » proposent une exposition à la Galerie des Augustins, réalisée par Jean-Louis Milla.

Une carrière de théâtre et au cinéma

Si son choix s’est porté sur Marie Bunel, c’est avant tout pour la qualité de son parcours tant au théâtre qu’au cinéma. Il faut dire qu’elle a appris son art, rien moins qu’au Lee Strasberg Institut à Los Angeles puis en suivant les cours de Blanche Salant au Centre Américain de Paris. Au théâtre, elle a joué sous la direction des plus grands : Roger Planchon (« Le Radeau de la Méduse », 1997), Patrice Kerbrat (« Un coeur français », 1996, puis « Oncle Vania », 1997) et Patrice Chéreau (« Rêve d’Automne », 2011). Dernièrement, elle a donné la réplique à Lorant Deutsch et à Stéphane Guillon dans « Le Système » mis en scène par Didier Long.

Nominée aux Australian Académy of cinéma

Au cinéma, elle a débuté dans « Hôtel de la plage » et « La Boum 2 » avant d’être au casting de films remarquables comme « La Discrète », « La Reine Blanche », « Les Misérables », « Au petit Marguery » et enfin, en étant la mère du jeune, Pierre Morhange dans « Les Choristes », un immense succès. On l’a vue aussi dans « Jappeloup », « Quai d’Orsay », « Un coeur sauvage » et dans de nombreuses séries TV. Enfin, en 2013, elle a été nominée aux Australian Academy of cinéma and television Arts pour son rôle dans « Un Soldat malgré lui » de Rachel Ward.

Tags

Sur le même thème

Pratique