LE PETIT NICOIS

Arnaud Tsamère : « Je ne suis pas un mec vénère dans la vie »

Le chantre de l’humour absurde sera à Cannes le 26 avril dans le cadre du festival Performance d’acteur. Entre son nouveau one man show et ses projets télévisés, Arnaud Tsamère est sur tous les fronts...

Le Petit Niçois : Vous êtes déjà venus jouer sur la Côte d’Azur il y a deux ans, et plus particulièrement à Nice. Quel souvenir en gardez-vous ?

Arnaud Tsamère : Un très bon ! La représentation à Nice était assez dingue en fait. Le lendemain je me suis suis retrouvé à déjeuner sur une terrasse au soleil avec la satisfaction d’avoir partagé un bon moment. J’avais découvert que le public niçois était receptif à cet univers absurde. Après, avec le succès de l’émission On ne demande qu’à en rire, il savait un peu à quoi s’attendre.

L.P.N. : Vous revenez avec un nouveau spectacle « Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels » où vous promettez au public de ne pas le faire rire...

A.T. : Je pars du postulat que le rire est omniprésent dans la société. Donc je propose aux spectateurs un répit. Evidemment c’est l’effet inverse qui se produit. Tout cela n’est qu’un prétexte aux digressions, au deuxième degré et à l’humour burlesque. Tout ce que j’aime bien faire en réalité.

L.P.N. : Le titre fait directement référence à votre premier spectacle. Pourquoi ? Est-ce une suite ?

A.T. : C’est plutôt une revanche parce qu’il n’avait pas été vu par grand monde ! (Rires)

L.P.N. : Pourquoi avez-vous choisi ce créneau de « L’humour absurde » ? Vous n’êtes pas attiré par le stand up comme beaucoup d’humoristes de votre génération ?

A.T. : Je pense qu’il s’agit avant tout d’une sensibilité humoritique. On l’a ou pas. Plus jeune j’avais une VHS du spectacle de François Rollin « Colères », c’est rapidement devenu une référence pour moi. Après je pense aussi que j’ai choisi ce style d’humour, parce que je n’avais rien d’autre à raconter. Je ne pense pas avoir une vie suffisamment intéressante pour la raconter. Je n’ai rien à exorciser à travers l’humour.

L.P.N. : Maintenant vous écrivez justement vos sketchs avec François Rollin et aussi Arnaud Joyet. Comment contruisez-vous cet univers absurde ?

A.T. : Je dirais qu’il s’agit d’une déconne structurée. On part généralement sur une idée, on délire assez loin tous les trois dessus puis ensuite on entame un travail de restructuration pour que l’absurde reste d’une certaine manière cohérente. Mais on peut aboutir au final avec lapin en slip ou quelqu’un qui serait atteint d’un cancer du genou !

L.P.N. : A coté de la scène, on vous a aussi récemment vu dans Hero Corp, la serie de Simon Astier diffusée sur France 4. Une jolie aventure ?

A.T. : J’avais rencontré Simon sur son ancienne serie diffusée sur M6 : Off Prime. Il m’a demandé de venir en catastrophe faire un remplacement pour un seul épisode. Puis finalement le personnage de « Captain Sports Extrêmes » est resté dans la serie pour mon plus grand plaisir.

L.P. N . : Ave z - vous des informations sur la future saison 5. On parle également d’un spin-off sur votre personnage...

A.T. : C’est quelque chose pour laquelle je ne répondrai que sous la torture. (Rires). Simon fait très attention à tout ce qui entoure la serie, donc je prèfere éviter de trop en dévoiler. Tout ce que je peux dire, c’est que je serai là pour reprendre le rôle si on me le demande.

L.P.N. : On parle également du retour de « Canapé Quizz » le jeu que vous animiez sur TMC ?

A.T. : Oui, Arthur (producteur de l’émission) et moi sommes motivés et nous n’allons pas lâcher l’affaire. Bien sûr il faudra corriger deux ou trois petites choses. Après je ne sais pas si cela sera à nouveau sur TMC.

L.P.N. : L’animation c’est un truc qui vous plaît ?

A.T. : En réalité, j’ai commencé par l’animation, au théâtre et dans des spectacles d’improvisation et cela m’a amené au one man show. Après, l’animation je dis pourquoi pas, je suis curieux, je n’aime pas rester dans ma zone de confort, je m’ennuie très vite.

L.P.N. : Vous venez d’avoir coup sur coup un enfant et 40 ans. De quoi inspirer de nouveaux sktechs ?

A.T. : Dans mon spectacle je fais un clin d’oeil à ma récente paternité, mais sinon, je ne pense pas. Par pudeur d’abord et je pense que Gad Elmaleh et Florence Foresti ont déjà tout dit. Pour mes 40 ans non plus, cela n’a pas changé m’a vie. Je suis du genre à relativiser, je ne suis pas un mec vénère dans la vie.

Photo : ©DR

Sur le même thème

Pratique