LE PETIT NICOIS

CANNES 2015 : Mercredi 13 Mai 2015

CANNES 2015 : Comme si vous étiez


Forcément, avec un nouveau président, Pierre Lescure, avec une Compétition officielle réduite de 19 films, avec tant de nouveaux venus, l’édition 2015 du Festival de Cannes était très attendue. Certainement, il y avait un peu méfiance voire de défiance, certains reprochant d’emblée, sans même avoir vu les films, le trop plein de « social » ce qui dans leur bouche, avait une connotation forcément péjorative.


Pour la cérémonie d’ouverture, Lambert Wilson a été une nouvelle fois exemplaire et s’impose comme le Monsieur Loyal du Festival. Après un ballet chorégraphié par Benjamin Millepied, le compagnon de Natalie Portman, il a invité sur scène le Jury des longs métrages composé de Rossy de Palma, Sophie Marceau, Sienna Miller, Rokia Traoré, Guillermo del Toro, Xavier Dolan, Jake Gyllenhaal ainsi que ses présidents, Joel et Ethan Coen. Lambert Wilson a rendu hommage aux femmes au travers de sa complice, Julianne Moore, à qui est revenu l’honneur d’ouvrir le Festival.


Le cinéma a repris ses droits avec la projection Hors Compétition de « La Tête Haute » d’Emmanuelle Bercot, en présence de l’équipe du film. Et force est de constater que sur l’aspect « social », le Festival a tenu ses promesses. Cette histoire de jeune délinquant que l’on suit de 6 à 18 ans, a de quoi dérouter, énerver, exaspérer tant Rod Paradot, l e jeune en question, déstabilise le spectateur en mettant ses nerfs à rude épreuve. Son irrespect, son impolitesse, ses crises, provoquent une très forte envie de le gifler… Et c’est là que l’on se dit que la réalisatrice (et actrice), Emmanuelle Bercot, a réussi son pari.


Elle prend le spectateur en otage dans son film qui est autant un documentaire qu’une fiction, elle ne le lâche plus. L’émotion est au rendez-vous grâce aussi à une Catherine Deneuve plus vraie que nature aux côtés d’un Benoît Magimel en éducateur social qui s’impose comme l’un des meilleurs acteurs de sa génération. Une mention aussi à Sar a Forestier en mère irresponsable et immature, un rôle qui lui va à merveille.


Décidément, le 68ème Festival est bien lancé et on peut juste déplorer que « La Tête Haute » ne soit pas en Compétition tant il ne répond pas aux critères « glamour » de l’exercice. Par le passé, la chose avait été possible… mais Emmanuelle Bercot est présente comme actrice dans le film de Maïwenn (« Mon Roi ») et Thierry Frémaux a tranché…


Photo : Les membres du Jury encadrés par Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, et des frères Coen, présidents de ce 68ème Festival de Cannes. ©Dominique Maurel

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy