LE PETIT NICOIS

Carnaval de Nice : Les têtes s’achèvent à la Maison du Carnaval

A moins d’une semaine du lancement des festivités du Carnaval, certains ne chôment pas. A la Maison du Carnaval, les carnavaliers terminent les derniers chars et têtes qui défileront bientôt à Nice dès le 14 février prochain.

Impossible d’échapper à la poussière et à la forte odeur de colle et de résine lorsqu’on franchit la porte de la Maison du Carnaval, à Nice. Ici, dans ce vaste entrepôt industriel éclairé aux néons, près d’une trentaine de carnavaliers s’attèlent chaque jour à la fabrication des chars et des têtes depuis le mois de novembre.

A l’ordre du jour, les finitions du Roi du Carnaval et celles d’une autre structure dont les réglages restent à faire. Sous les têtes aux visages décorés de toutes les couleurs, se cachent des heures de travail minutieux très technique. Cette année, le Carnaval aura pour thème la musique.

Choisi par le Comité des festival et le maire de la ville, il est renouvelé chaque année. « Dès la crémation du Roi, on reçoit des appels d’offre, des idées et des suggestions, cela représente une cinquantaine de maquettes », explique Delphine Estève, attachée de presse à l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice.

Cette année, les visiteurs du Carnaval de Nice pourront admirer 18 chars parmi lesquels celui de Bob Marley, Armstrong, Dick Rivers ou encore, un char préhistorique réservé à la musique du néolithique. Les fantaisies promettent d’être au rendez-vous avec le Carnavallon, le bébé du Roi et de la reine qui jouera lui aussi de la musique, à son échelle de nourrisson et donc, avec des casseroles…

D’impressionnantes structures

S’il reste encore une semaine aux carnavaliers pour peaufiner leurs finitions, certaines têtes de char sont déjà terminées. Bien enveloppées dans du cellophane pour protéger de la poussière omniprésente, elles attendent patiemment d’être sorties au grand jour. Et justement, certaines devront attendre la dernière minute pour être admirées, et seront même montées en pleine rue.

Avec des structures chars qui dépassent les 16 mètres et une porte qui n’en fait pas plus de 7, il faudra finaliser les montages à même le trottoir, la veille. « On ne peut pas faire autrement que finir dans la rue. On dispose alors d’un arrêté municipal qui nous permet de bloquer la rue, le temps de terminer », explique Delphine Estève.

En attendant, il faudra encore patienter quelques jours avant de découvrir ces nouveautés qui font et confirme la réputation internationale de ce Carnaval.

Photo : ©LPN

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy