Héritage multiséculaire à la pointe de la modernité. Voilà comment résumer en une phrase le Château de Mouans. Edifice emblématique de la commune, il réunit en son sein non pas un, mais deux musées, profondément différents mais totalement complémentaires.
Aujourd’hui comme hier (et certainement demain parions-le), il est impossible d’évoquer la commune de Mouans-Sartoux sans penser, ne serait-ce qu’une fraction de seconde, au fameux Château de Mouans. Edifice réalisé entre le XVe et le XVIe siècle par la volonté de Jean de Grasse (grande famille seigneuriale du territoire à l’époque), il se distingue tout de suite des autres réalisations contemporaines par son architecture et son plan presque unique. En effet le château est l’un des rares exemples de construction fortifiée qui n’ait pas été pensé comme un quadrilatère, mais comme un triangle.
Toutefois, le bâtiment va subir, comme beaucoup de domaines seigneuriaux de l’époque, les foudres des révolutionnaires français qui, malgré le passé huguenot du château, voyaient dans ces édifices la matérialisation de l’Ancien Régime. Partiellement détruit (la tour Nord-Ouest et la façade refermant la cour furent épargnées) il faudra attendre jusqu’au XIXe siècle pour que des travaux de restauration soient entrepris. D’abord les deux ailes principales, puis les tours vers la fin du siècle.
Fort heureusement, la reconstruction du Château de Mouans a été faite dans l’esprit du bâtiment originel ce qui a permis de conserver ce plan triangulaire qui lui donne toute sa spécificité. Propriété de la famille de Grasse jusqu’en 1750, le château va tour à tour passer entre les mains des Villeneuve, des Durand de Sartoux puis entre celles des Peguihlan de Sartoux. En 1988, la Ville va finalement racheter le lieu.
DE L’ART CONCRET…
Voulant donner à la commune un lieu de réflexion culturel contemporain, la mairie de Mouans Sartoux a choisi le Château de Mouans pour servir de réceptacle à cette idée. En 1990 est inauguré l’Espace de l’Art Concret. Organisé autour de trois pôles, la Donation Albers- Honegger (du nom de Sybil Albers et Gottfried Honegger, deux collectionneurs et co-instigateurs du projet) qui s’est depuis enrichie de nouvelles oeuvres issues de nouvelles donations, plusieurs expositions temporaires et aussi des ateliers pédagogiques, la notoriété du lieu a rapidement dépassé les frontières de la commune et de la région.
Aujourd’hui, L’espace de l’Art Concret est reconnu internationalement comme l’un des bastions de l’art contemporain.
… AU MONDE RURAL
Pourtant à quelques mètres de cette modernité, dans les anciennes écuries du Château, se trouve un autre bastion culturel, celui des traditions mouansoises et grassoises. En effet, un autre musée a vu le jour, celui du monde rural qui permet de (re)découvrir, le mode de vie des habitants de la région au début du XXe siècle.
Là encore, le lieu fonctionne sur un triptyque. La première pièce est centrée sur la culture de l’huile d’olives (un moulin à huile a été remonté pour l’occasion), la deuxième sur la culture de la fleur et dans la dernière sont présentées une cuisine et une chambre à coucher d’époque.
Inscrit aux monuments historiques depuis 1989, le Château de Mouans est un résumé de l’histoire de la commune à lui tout seul. Derrière ses remparts, il abrite la mémoire de la région, mais aussi la volonté de dépasser cette ruralité pour aller de l’avant au XXe et XXIe siècles.
Dans son parc de trois hectares, le château est à la fois un lieu dédié à la culture, à la tradition et à la défense de la biodiversité.
Une jolie trinité non ?
Photo : ©D.R










