LE PETIT NICOIS

Festival de l’art russe

Co-produit par la Fondation de la culture russe, la Ville de Cannes et le Palais des festivals et des congrès, le Festival de l’Art Russe est le rendez-vous incontournable de cet .

Les relations d’amitié qui unissent la Russie et la France sont fortes et anciennes. Désormais à Cannes, le Festival de l’Art Russe fait partie des rendez-vous privilégiés qui rythment les relations franco-russes. Créé en 1998, le Festival est l’occasion de faire découvrir toute la richesse de la nation russe avec au programme durant cinq journées du mois d’août : danse, folklore, peinture, art du cirque, gastronomie et concerts.

La mani-festation donnera son coup d’envoi avec le choeur de femmes du Monastère Malyyaroskavets dans le cadre du Festival du Jeune Art Russe qui s’est imposé comme un véritable tremplin pour les talents prometteurs des deux nations.

Et durant toute la période du Festival, une exposition est organisée dans le cadre des célébrations du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Elle présente des pièces uniques du Musée de l’Histoire Contemporaine Russe et rend hommage aux héros de la Première Guerre Mondiale.

L’exposition rappelle le destin héroïque de soldats, infirmières et militaires de haut rang

Un programme pour tous les goûts

Un spectacle sera proposé le 23 août par le Théâtre National de Danse Gjel, une troupe qui fait revivre les danses anciennes sur des musiques et des chants traditionnels qui s’inspirent de thèmes évoquant l’art et l’artisanat populaire de Russie.

Il y aura aussi un dîner-spectacle le 24 août orchestré autour de la gastronomie et de la scène russe, suivi le lendemain d’« Artchol, la voie du guerrier », un théâtre de marionnettes à découvrir à partir de 12 ans et inspiré d’oeuvres poétiques épiques, de traditions et légendes de la Khakassie, cette République à l’histoire millénaire du Sud de la Sibérie centrale.

De jeunes talents se produiront également le 26 août prochain. En formation au sein du grand Mariinski, ils perpétuent fidèlement les traditions du chant classique russe et illuminent déjà les scènes internationales.

Durant ce festival, le cinéma sera à l’honneur les 25 et 26 août en redécouvrant les grands classiques des illustres réalisateurs russes. Ils côtoieront les oeuvres de jeunes cinéastes de talent.

Puis pour clôturer le festival, l’Académie de ballet Vaganova offrira un spectacle de danse qui réunit les jeunes talents et les solistes de la célèbre école.

Photo : ©DR

Sur le même thème

Pratique