En marge des diverses sélections où les films inédits s’enchaînent, « Cannes Classics » propose un havre de paix, un instant de nostalgie et de partage.
Le délégué général, Thierry Frémaux, a su donner ses lettres de noblesse à cette sélection de films anciens où de prestigieux invités se croisent.
Ingrid Bergman et Orson Welles
Ainsi, le réalisateur Costa Gavras sera l’invité d’honneur de cette édition pour présenter notamment, la copie restaurée de « Z », film avec lequel il a obtenu le Prix du jury en 1969. Six ans plus tard, il se voit décerner le Prix de la mise en scène en 1975. L’année suivante, il est membre du jury en 1976 pour récompenser « Taxi Driver ». Il connaîtra la consécration en 1982 avec la Palme d’or pour « Missing ». « Cannes Classics » célébrera aussi Ingrid Bergman et Orson Welles dont nous fêtons le centenaire de la naissance. Alfred Hitchcock, François Truffaut, et Ousmane Sembène, le « père du cinéma africain » seront aussi à l’honneur.
De la alme d’Or au cinématographe
Thierry Frémaux a également eu l’idée de fêter le 60ème anniversaire de la création de la Palme d’or au travers d’un documentaire signé Alexis Veller. Autre anniversaire, le 120e de la création du cinématographe avec une rétrospective sur Georges Méliès, un hommage au réalisateur portugais centenaire, Manoel de Oliveira, une soirée dédiée à Barbet Schroeder pour la restauration de « More ». Cannes Classics trouve son absolu nécessité par la dynamique qu’il crée autour de la restauration de copies de par le monde. Encore une fois, toutes les séances se dérouleront dans la salle du Soixantième ou à Buñuel.
Cinéma de la plage avec les « Enragés »
Enfin, pour ceux qui aiment le grand air, le cinéma de la plage est fait pour eux. La sélection 2015 est de toute beauté avec « Ran », « Hibernatus », « Le grand blond avec une chaussure noire », « Jurassic Park » en 3 D , « Ivan le Terrible 1 & 2 », « Terminator » , « Usual Suspects », « Hôtel du Nord » et « Joe Hill ». L’événement sera la projection en avant-première mondiale des « Enragés » sur la plage, un film où se côtoient à l’affiche, Lambert Wilson , Guillaume Gouix et Virginie Ledoyen.
Photo : Ingrid Bergman et Costa Gavras ©DR










