L’immeuble est sans aucun doute, le plus bel exemple d’architecture art déco de Nice. Oublié depuis des années, il vient de retrouver de sa superbe après deux ans de travaux. Focus sur un patrimoine azuréen pas comme les autres.

Les Niçois passaient souvent devant sans le remarquer. Cet immense immeuble gris, implanté sur la rue de France à quelques mètres de l’hôtel Sheraton faisait « partie des meubles » comme on dit. Gris, terne, presque invisible finalement.
Mais voilà que depuis quelques semaines maintenant, les têtes des riverains et des passants se lèvent,celles des usagers du bus se tournent et tous les regards convergent vers le Gloria Mansions, ses 5 200 m2, son architecture, son histoire.
HOMMAGE AUX ETATS-UNIS
Comme souvent dans ce type de réalisation, il faut rendre hommage à deux personnes. Un promoteur et un architecte. Ici deux arméniens. Le premier, Joachim Nahapiet, demanda au second, Garabed Hovnanian (déjà connu pour son travail sur l’immeuble Le Colisée, toujours commandé par Nahapiet) de réaliser un immeuble art déco (le style architectural en vogue à l’époque) sur le modèle des « Apparts- Hotels » américains que l’on trouvait beaucoup à New-York et Chicago en ce temps là.
Ayant la totale confiance de Nahapiet, Hovnanian a carte blanche ainsi que les fonds nécessaires pour concevoir le bâtiment, le plus moderne et majestueux possible. Il comblera allégrement les espérances du promoteur. Démarré en 1932, le chantier dura deux ans.
DES PARTICULARITÉS UNIQUES
Moderne, il l’est pour l’époque et cela indubitablement. En effet, à mi-chemin entre un immeuble classique et un hôtel de grand standing, le Gloria Mansions possède tous les atouts d’un établissement multi-étoilé dans les années 30. Peu, en ce temps-là, peuvent se targuer d’avoir un parking en sous-sol, deux ascenseurs, le chauffage et l’eau chaude centralisés. 71 appartements ont ainsi le privilège d’être à la pointe de la technologie.
Une référence. Mais soyons honnêtes toutes ces commodités, aussi pratiques soient-elles, ne seraient rien sans un écrin de choix. Une fois encore, le Gloria Mansions répond présent. Il dépasse même les critères de l’époque. L’immeuble dans son ensemble est réalisé comme une oeuvre d’art. Si l’immeuble est essentiellement fait de béton armé et de granito, l’extérieur est lui réalisé en ciment nacré, ce qui rend la façade scintillante.
La forme ovoïdale des balcons, rappelle le mouvement des vagues que l’on peut apercevoir sur la promenade des Anglais à quelques pas de là (ou depuis certaines terrasses du Gloria Mansions). Les statues des rapaces et des mouettes que l’on retrouve sur le portail et au sommet sont clairement inspirées du Chrysler Building de New-York.
Mais le plus beau reste l’intérieur. Deux éléments se distinguent principalement. Le premier, le plus visible en entrant, la mosaïque de verres dessinée par Lassale et réalisée par des maîtres-verriers est une pièce rare, presque unique dans le monde. Le deuxième et sans doute le plus impressionnant, est cet escalier principal elliptique. Ses innombrables courbes s’emmêlent et se démêlent autour des nombreuses colonnes du hall d’entrée. Sobre et monumental il donne son cachet à l’ensemble.
UNE RESTAURATION DANS LES RÈGLES
Hélas, le temps et l’urbanisation massive (pollution) ont fini par avoir raison du Gloria Mansions. 80 ans après son inauguration, le complexe n’était plus que l’ombre de lui-même… Jusqu’au mois de janvier 2012, où l’agence GCC Provence a été chargée de redonner son lustre d’antan au bâtiment. « Nous avons eu deux difficultés majeures.
La première est qu’il s’agit d’un monument historique (depuis 1989), il fallait donc faire en sorte de ne rien transformer. Faire comme si ces décennies étaient passées sans que cela se voit. On ne pouvait simplement peindre sur quelque chose de magnifique » explique l’ingénieur des travaux publics en charge de la restauration du Gloria Mansions.
« Ensuite, l’autre aspect compliqué était les douze locataires présents au moment des travaux. On a dû traverser leurs salons, déranger leurs quotidiens ». Après deux ans deux travaux (comme cela été prévu) le Gloria Mansion est redevenu l’un des plus beaux immeubles de la Côte d’Azur. Un bâtiment unique… qui enfin renaît de ses cendres. Pour le plus grand plaisir des Niçois.
Photo : ©LPN