LE PETIT NICOIS

Julian : « La télé-réalité est un tremplin »

Julian est un Cannois de 23 ans. Il a décidé de partir à l’aventure et de participer à « L’Île des Vérités 4 », émission de télé-réalité diffusée par NRJ12. Rencontre avec cet azuréen pour parler de son expérience télévisuelle atypique.

Le Petit Niçois : Pouvez-vous vous présenter ?

Julian : Je m’appelle Julian, j’ai 23 ans et j’habite à Cannes. Je travaille à mon compte comme architecte-paysager mais je suis un peu un homme à tout faire… je fais aussi de l’électricité et de la plomberie.

L.P.N. : Est-ce que vous pouvez expliquer la télé-réalité dans laquelle vous avez participé ?

J. : Le principe, c’est 14 candidats qui se rejoignent sur une île, Moorea à côté de Tahiti, pour vivre en communauté. Au fur et à mesure de l’aventure, chaque candidat va apprendre une vérité qui va les bouleverser.

L.P.N. : Quel genre de vérité ?

J. : Ce sont d’importantes découvertes, comme l’apparition d’un père que l’on n’a jamais connu, un fils caché etc.

L.P.N. : En quoi cela peut impacter la vie de groupe ?

J. : Ces nouvelles peuvent beaucoup toucher les candidats et ça peut leur faire changer de comportement, quelqu’un avec une très forte personnalité pourra devenir très gentil et vice versa.

L.P.N. : Combien de temps dure l’émission ?

J. : L’émission est diffusée pendant quatre mois et elle a commencée le 25 août. Sinon le tournage s’est passé entre le mois de juin et juillet.

L.P.N. : Comment avez-vous été choisi ?

J. : En fait, cela ne vient pas de moi, c’est un démarcheur qui m’a contacté par Facebook, il m’a demandé si j’étais intéressé pour participer à la prochaine saison de l’Île des Vérités et donc j’ai accepté. S’en est suivi un casting téléphonique pour me présenter et discuter un peu… j’ai appris plus tard que j’étais choisi pour faire parti de l’aventure.

L.P.N. : Pourquoi vous en particulier ?

J. : Je ne sais pas, peut-être pour mon caractère, mon franc-parler… je suis plutôt déconneur, simple et naturel. Pour mon physique aussi peut-être.

L.P.N. : Comment l’émission est au courant de cette « vérité » si vous-même vous ne la connaissez pas ?

J. : En fait on raconte notre vie à la production et lorsqu’elle trouve quelque chose d’intéressant et d’exploitable, alors elle fait des recherches pour trouver ce qui peut marcher.

L.P.N. : Quelles ont été vos motivations pour participer à cette émission ?

J. : Je voulais voir le monde de la télé réalité de l’intérieur, savoir comment ça se passe et puis c’est également un bon moyen de me faire connaître. Peut-être plus tard si ça marche j’aimerais faire du mannequinat ou de la télévision… la télé-réalité c’est un tremplin !

L.P.N. : Qu’attendiez-vous de cette émission ?

J. : Pas grand chose, j’y allais par curiosité, je voulais simplement rencontrer des personnes, faire de bonnes connaissances, avoir des contacts et surtout passer du bon temps.

L.P.N. : Comment avez-vous appréhendé l’émission ?

J. : Je n’avais aucune appréhension, je n’étais pas stressé. Je dégage une bonne image, je suis très calme et simple donc je n’avais aucune crainte en y allant.

L.P.N. : Comment se passe l’après télé-réalité ?

J. : Je mène ma petite vie tranquillement...

L.P.N. : Comment vos proches ont réagi par rapport à votre candidature ?

J. : A la base je ne pouvais pas le dire, je devais garder le secret. Puis après, lors de l’annonce ils étaient très contents pour moi. C’est très bizarre pour eux de me voir à la télé mais c’est rien de plus. C’est là qu’on voit le soutien et les vrais amis.

L.P.N. : Est-ce que vous aimez la télé-réalité ?

J. : En général oui, je regarde le soir, en rentrant ça me détend. Pour tout vous dire, je ne pensais pas y participer. Mais je suis content !

L.P.N. : La télé-réalité est plutôt mal vue, pourquoi avoir décidé de participer ?

J. : Le principe de cette télé-réalité n’est pas malsain, au contraire c’est une île paradisiaque et tout y est bénéfique. Ce n’est pas comme si j’étais une sorte de séducteur avec 20 prétendantes à combler ou à choisir.

L.P.N. : N’avez-vous pas peur du traitement de l’image ? Manipulation des images et des candidats etc.

J. : J’ai des appréhensions concernant la diffusion, j’espère juste rester comme je suis et ne pas passer pour quelqu’un de différent.

L.P.N. : Vous seriez prêt à participer à d’autres télés-réalités ?

J. : Pourquoi pas oui, avec plaisir ! C’était une très bonne expérience. Maintenant il faut voir les retours de l’émission.

L.P.N. : C’est difficile d’être filmé en continu ?

J. : Non pas du tout, on s’habitue. Il faut simplement faire un peu attention à ce que l’on fait et dit... mais je suis très naturel et simple en toute circonstance. Il y avait une très bonne ambiance, c’était vraiment bien.

L.P.N. : Y a t-il eu des embrouilles entre candidats ?

J. : Oui, il y en a eu quelques-unes, mais ils ont vite compris que ça ne servait à rien, que j’étais un mec très posé et simple.

L.P.N. : Te voir à la télévision ça te fait quoi ?

J. : On voit des choses qu’on a oubliées, c’est très marrant de se revoir. Ce n’est pas du tout gênant, ni un mauvais souvenirs. C’était très bénéfique.

Sur le même thème

Pratique