LE PETIT NICOIS

L’Aigle de Cristal a trouvé son digne porteur

Au cours de la cérémonie de clôture du 5e Aigle de Nice de Cristal qui avait lieu ce jeudi 30 octobre dans la salle Neptune à Saint-Jean-Cap-Ferrat, l’artiste jugé le plus méritant, retenu parmi 14 peintres et sculpteurs en compétition, a pu accéder au trophée tant convoité.

Ce concours prestigieux a encore une fois connu un fort retentissement. Alain Bideaux, président et fondateur de l’association « Aigle de Nice International », a mené cette remise de prix sans solennité, affichant une simplicité rafraîchissante dans la présentation du jury et des heureux gagnants.

Certains élus locaux ont tenu à assister aux réjouissances, dont le maire de la ville, Jean-François Dieterich, qui précise : « Je suis fier d’encourager la culture, l’art qui favorisent grandement le développement économique ». Exposées aux quatre coins de la salle, les oeuvres en lice (tableaux et sculptures) ont décliné selon diverses représentations, toutes personnelles, la thématique imposée : les carnavals du monde.

Dans les règles de l’art

Les 14 prétendants au titre, virtuoses des arts plastiques, originaires du monde entier, étaient tous lauréats des précédentes éditions de l’Aigle de Nice International, un grand prix organisé chaque année courant novembre, à la différence de l’Aigle de Nice de Cristal qui n’a lieu que tous les 4 ans.

Leurs travaux, de véritables pièces d’esthètes, ne disposent que d’une dizaine de jours pour convaincre l’ensemble des membres du jury, par ailleurs peintres et sculpteurs professionnels dont la légitimité n’est plus à discuter depuis longtemps.

On pouvait ainsi compter cette année sur Christian Brizion (restaurateur d’oeuvres d’art), Anthony Rajnelli, Alain Benedetto, Alain Demarte, Michel Michaux (peintres), Paul-Louis Rebora et Michel Jarry (sculpteurs) pour décerner la récompense suprême. Si l’annonce du grand vainqueur était fortement attendue, le Prix spécial du Jury offrait une seconde place de choix.

Celle-ci a été accordée à Zhu Yan, artiste chinoise, qui s’est brillamment illustrée avec sa toile « Masque de Venise ». Concernant les 12 autres participants, ils se sont vus remettre une médaille d’or à titre honorifique pour s’être surpassés.

Le champion des champions est…

L’Aigle de Nice de Cristal 2014 a été attribué au sculpteur André Poissy, de Six Fours les Plages dans le Var, avec son oeuvre « Solexia ». « Je ne cache pas mon inspiration pour Picasso, sans me comparer à lui bien sûr… c’est aussi un clin d’oeil à Dali » assure l’artiste en évoquant ses influences. Ce qui frappe en premier lieu, c’est son goût pour les objets recyclés et transfigurés en éléments texturés, colorés.

En utilisant un vaste ensemble de matériaux, tels que le plâtre, la céramique, la terre ou alors plus insolites, des tuyaux de robinet, des plumes et tiges métalliques, il renoue avec une forme de création hybride à l’opposé de l’épure et du dépouillement que la majorité des contemporains prônent avec ferveur.

En intégrant l’environnement au coeur de son processus créatif, André Poissy défend avec « Solexia » une pensée écologique en tous points originale. « Cela a pris beaucoup de temps pour récupérer les différents éléments, un an au total » et on ne saurait en douter tant l’assemblage final vaut le détour.

Pourtant, pas question de se reposer sur ses lauriers puisque l’artiste entend déjà réitérer l’exploit, en s’attaquant à l’exercice du vitrail.

Photo : Au centre, Alain Bideaux, Maître de cérémonie entouré du jury et des membres élus dont le maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Jean-Franços Dieterich. ©LPN

Sur le même thème

Pratique