LE PETIT NICOIS

Lost Frequencies : « J’ai toujours voulu remixer des morceaux oubliés »

« Lorst Frequencies_ » alias Félix de Laet est un jeune bruxellois qui cartonne à l’international, notamment avec son titre « Are you with me ». Phénomène de la scène élétro du moment, ce jeune de 21 ans a un avenir prometteur à n’en pas douter. Il se produira au Théâtre de Verdure le 16 mai 2015 à l’occasion du « Dreamland Electronic Music Festival ».


Le Petit Niçois : Peux-tu te présenter en quelques mots ?


Lost Frequencies : Ce qu’il faut savoir sur moi : je m’appelle Félix de Laet, j’ai 21 ans et je vis en Belgique à Bruxelles. Ça fait environ cinq ans que je me suis lancé dans la musique et j’ai créé ma propre société depuis quelques mois.


L.P.N : Comment en es-tu arrivé là ?


L.F : Je dirai que c’est grâce à la chance ! (Rire) Au départ, j’écrivais surtout des chansons pour mes amis, ma famille et pour moi. Puis en décembre 2013 j’ai commencé à partager mes créations sur Youtube et Soundcloud, qui ont cru en moi. C’est alors que j’ai été suivi pas les internautes. Et depuis que mon père m’a offert mon premier MacBook, il y a trois ans, j’ai commencé à m’intéresser aux logiciels de musique. Je grandis durement mais sûrement depuis un an et demi. Et voilà où j’en suis aujourd’hui.


L.P.N : Quelles sont tes inspirations musicales ?


L.F : Je tire mes influences de plusieurs artistes qui produisent des musiques totalement différentes. J’aime beaucoup la diversité musicale, je trouve que c’est important de faire un mélange de style dans les chansons. Du coup, lorsqu’il y a des soirées, je m’y rends pour voir tous les artistes et ce qu’ils proposent. Néanmoins, j’essaie de me différencier des autres artistes, ce qui n’est pas évident. D’ailleurs mes amis me disent que j’ai réussi à créer ma propre signature musicale, et qu’on reconnaît plus ou moins mes productions. Elles se ressemblent mais restent néanmoins différentes.


L.P.N : « Lost Frequencies » est un nom de scène original. Quel est son sens ?


L.F : Au départ, je faisais un autre style de musique, sous un autre nom. Mais j’ai toujours voulu remixer d’anciennes chansons, des « Fréquences perdues », des morceaux oubliés pour les remettre au goût du jour et leur redonner un nouveau souffle. C’est un gros « kiff » pour moi. Voilà d’où vient « Lost Frequencies ».


L.P.N : Qu’est-ce qui t’a poussé à entamer une carrière de DJ ?


L.F : Au départ, ce n’était pas mon intention. Je voulais juste que les gens écoutent ma musique et laissent des commentaires. Et ça a été le cas. Des personnes que je ne connaissais pas me contactaient pour me dire qu’ils avaient aimé mes chansons. Et de fil en aiguille j’ai démarré une carrière de Dj, et j’y ai pris goût.


L.P.N : La chanson « Are you with me » du chanteur country américain Easton Corbin, que tu as reprise, cartonne dans le monde entier. Quel sera ton prochain grand tube ?


L.F : Je pense que ma prochaine chanson va bien marcher, enfin j’espère. Je garde encore la surprise, mais ce que je peux vous dévoiler, c’est que j’ai collaboré avec un chanteur Hollandais.


L.P.N : T’attendais-tu à rencontrer un tel succès planétaire ?


L.F : Non, jamais de ma vie je n’aurai pensé être là où j’en suis maintenant. Mes amis et moi, on ne se rend pas compte que je suis connu dans plusieurs pays. Je vis dans mon petit monde à Bruxelles, et je passe plutôt inaperçu. Mais lorsque je me rends dans d’autres pays, ça fait « boom » ! Des personnes me reconnaissent, viennent me voir, me complimentent et me félicitent. C’est très émouvant et je leur en suis reconnaissant.


L.P.N : Félicitations pour tes disques de platine. Es-tu fier ?


L.F : Ça fait tellement bizarre ! J’en ai reçu deux, un en Belgique et l’autre au Pays-Bas, que j’ai accrochés sur mon bureau et dans mon studio. Et je peux vous certifier que ça a de la gueule.


L.P.N : Tes musiques sont entraînantes, innovantes, surprenantes avec des mélodies, voix et sonorités sui sortent de l’ordinaire . Comment sélectionnes-tu les chansons que tu vas remixer ?


L.F : En fait je choisis les chansons à l’arrache, au feeling. J’en écoute énormément, et lorsque j’accroche sur une d’entre elles et que j’ai un coup de coeur, je me lance. J’adore mettre ma patte dessus, me l’approprier et l’emmener là où je désire.


L.P.N : Comment décrirais-tu le style musical de tes morceaux ?


L.F : Et toi, comment le décriraistu ? Je n’ai pas de style musical en particulier, je pioche un peu de partout. Mes productions restent très mélodiques et je m’inspire beaucoup du jazz, du hip-hop, du drum and bass, de l’électro, de la dance et du rock. Je qualifierais mon style d’ « Indi-dance » (NDLR : mélange de rock et de dance) et de « deep house ».


L.P.N : As-tu des projets pour l’année 2015 ?


L.F : Bien sûr, plusieurs même ! Je suis très occupé en ce moment. Je ne suis pas souvent chez moi, je pars en tournée. Et j’ai plusieurs chansons finies qui sont prêtes, alors je vous annonce qu’un album va bientôt sortir…


Photo : ©DR

Sur le même thème

Pratique