LE PETIT NICOIS

Nice Jazz Festival : un record du monde qui swing !

Avec 1660 volontaires, la Ville de Nice a réussi le pari de constituer le plus grand saxophone humain de la planète. Un challenge réussi à présent inscrit dans le Guinness Book.

Le 21 juin 2014 restera (littéralement) inscrit dans les annales. Pour célébrer cette fête de la musique qui était aussi le jour d’ouverture du Nice Jazz Festival « Off » ; la Ville de Nice avait envie de lancer un pari un peu fou : rassembler un maximum de personnes pour former un saxophone (emblème du festival cette année) humain. Le plus grand jamais réalisé. Tellement grand qu’il aurait pu être inscrit dans le livre des records, le Guinness Book.

Pour cela, la municipalité a lancé un appel sur internet via les réseaux sociaux pour donner rendez-vous à un maximum de monde, à 17h30 sur le miroir d’eau de la Promenade du Paillon.

Pour réussir le pari, il fallait trois condition selon Greg Glenday, juge-arbitre du Guinness Book Records, venu spécialement pour l’occasion : que la forme de l’instrument ressemble suffisamment à un saxophone, que les participants tiennent la pose au minimum 5 minutes pour que le record soit validé, et enfin qu’il y aie au moins 250 personnes qui répondent présentes au moment du début de l’épreuve.

Si les deux premières étaient actées, seul le nombre de volontaires demeuré une énigme. Mais les Niçois, toujours près à relever les défis les plus incroyables, ne se sont pas défilés et se sont au total 1660 personnes qui sont venues constituer l’instrument de musique géant, long de 50 mètres (sans compter les dizaines de bénévoles du staff venus organiser la logistique du record).

Le maire de Nice, Christian Estrosi, venu encourager les participants durant le record, a félicité les Niçois « Vous avez ouvert de manière magistrale cette fête de la musique et ce Nice Jazz Festival. Grâce à votre passion pour Nice, nous sommes rentrés dans le livre des records. Cette image va faire le tour du monde. Vous avez montré que vous étiez capables de relever le défi.

C’est votre victoire, elle vous appartient. Merci à tous ! ». Les participants sont répartis avec leur T-shirt créé spécialement pour l’occasion, mais pourront également demander à recevoir la photo du record en mairie.

Photo : Un record officiellement enregistré dans le Guinness Book. ©A.C.

Sur le même thème

Pratique

Bookmark worthy