LE PETIT NICOIS

Une Saison 14-15 de rêve à Anthéa !

Daniel Benoin, directeur artistique d’Anthéa, et Jean Leonetti, député-maire d’Antibes, ont présenté la saison 2014-2015 qui s’annonce encore plus belle que 2013-2014.

Pour cette 2e saison d’Anthéa, Daniel Benoin a voulu proposer une programmation encore plus populaire et encore plus qualitative. Manifestement, ses choix ont reçu l’assentiment du public avec des objectifs bien dépassés. « On espérait 4 000 abonnés, nous sommes à 5 400, on attendait 40 000 spectateurs, l’an passé nous en avons reçu 65 000 ». Anthéa compte une trentaine de partenaires au club entreprise et présentera 58 spectacles cette saison.

« Le Souper » pour le réveillon

Après une première saison où Daniel Benoin s’est interdit de montrer des spectacles qu’il a créés. « Cette année, j’ai décidé de créer un spectacle, « Le Souper » sur un texte de Jean-Claude Brisville. Niels Arestrup et Patrick Chesnais incarnent Talleyrand et Fouché qui au soir du 6 juillet 1815 essaient de s’entendre alors qu’ils se détestent pour donner un nouveau pouvoir à la France.

« Le Souper sera donné pour la première fois lors du prochain réveillon à 20h30 puis la pièce partira en tournée et sera au théâtre de la Madeleine à Paris dès le 5 février 2015. Daniel Benoin a mis en avant les spectacles vidéo de Paulo Correia « avec lequel je collabore depuis plus de 20 ans ».

Parmi les « vedettes » de la saison 14-15, on notera la présence de Josiane Balasko avec son dernier spectacle, « Un grand moment de solitude », Guillaume Gallienne avec « Oblomov », André Dussollier avec « Novecento », Richard Berry et Jean Reno seront là avec « Nos femmes », Elie Semoun pour « Le Placard », le film devenu pièce de Francis Veber, Philippe Torreton pour une nouvelle version de « La Mégère apprivoisée ».

« Raoul » à ne pas manquer !

Pierre Arditi et Evelyne Bouix présenteront « Le Mensonge » à Antibes avant Paris. Désormais, Antibes est le départ de tournée où le lieu de nouvelles créations. « J’ai choisi de montrer aussi « La Contrebasse » que j’ai créé à Nice, il y a un an et demi, et qui repart en tournée avec 80 dates ». Pour Daniel Benoin, « Raoul » est « l’une des plus grandes découvertes de ces 30 dernières années ».

Ce spectacle de James Thierrée est « l’un des plus novateurs… Il n’y avait pas de date à Antibes lors de leur tournée internationale, ils ont choisi de s’arrêter quand même ». « Raoul » ouvre la saison du spectacle vivant. De nombreux opéras sont programmés comme « Rigoletto » ou « L’enlèvement au sérail », mais aussi toute la cavalerie de Bartabas pour « Golgotha », un énorme spectacle mêlant théâtre équestre et flamenco, ou encore « Lettres et notes », une autre création de Daniel Benoin avec Michel Serres. Un top du top.

Du rire jusqu’aux larmes

Autres stars de passage à Anthéa, Agnès Jaoui pour un tour de chant regroupant chansons sud-américaines et airs cubains, Bernard Lavilliers pour son « amour sorcier », Sandrine Bonnaire avec « Le miroir de Jade » avec danse, mots et mouvements, Gaspard Proust avec son dernier spectacle iconoclaste à mourir de rire, et enfin, Bernard Pivot qui jouera pour la dernière fois, « Souvenirs d’un gratteur de têtes ».

Après, il ne faudra pas manquer selon Daniel Benoin, « La vie de Galilée », « un spectacle culte créé il y a 10 ans, à voir absolument ». Dans un tout autre genre, « L’avantage avec les animaux » est un spectacle « jeune, drôle, turbulent, provocateur ». Charles Berling présentera « Dreck » sur l’immigration turque en Allemagne. Il faudra aussi se rendre libre pour « Robot ! », un spectacle de Blanca Li que nous avion loupé l’an passé, ou encore « Max Boublil pour « Max s’échauffe ».

Si vous aimez les nouveaux troubadours, « Segal & Faccini » seront là pour leurs « Songs of time lost ». Petit passage en Colombie avec Yuri Buenaventura, les mots pour le dire avec « Déshabillez-mots » un strip texte de Léonore Chaix et Fior Lurienne, et un cirque extraordinaire, « Cirkopolis » d’Eloize. Enfin, Sophia Aram et Alex Lutz nous feront rire aux larmes alors que « Being human being » proposera une immersion sonore et visuelle avec Enki Bilal qui improvisera en direct de dessins accompagnant la représentation, une vraie performance !

Photo : La prestigieuse troupe du Français, ici menée par l’incontournable Guillaume Gallienne, nous propose une adaptation onirique et savoureuse d’un roman de moeurs, satire de la noblesse russe du XIXe siècle « OBLOMOV » ©D.R.

Sur le même thème

Pratique