Grâce à leur troisième place au classement du championnat de division 1, l’antichambre de l’élite du hockey sur glace français, les Niçois disputent ce week-end la première manche du premier tour des play-offs face à l’équipe de Tours. Rencontre avec Aurélien Macon qui rêve d’emmener « son » club en Ligue Magnus la saison prochaine.
Le Petit Niçois : En atteignant les play-offs, estimez-vous que votre saison est-elle déjà réussie ou pour l’instant vous n’avez atteint que la moitié de votre objectif ?
Aurélien Macron : En début de saison, l’un de nos objectifs était de finir à l’une des quatre premières places du classement de la saison régulière du championnat. En finissant 3ème, nous l’avons atteint. Mais maintenant, avec le début des play-offs (les huit meilleures équipes se disputent le titre et surtout le ticket pour la Ligue Magnus), une nouvelle saison démarre. Avec l’envie d’abord d’accéder aux demi-finales, notre objectif minimum, puis de tout faire pour aller au bout. Nous sommes des compétiteurs. Nous avons vu que nous étions à notre place dans ce championnat. C’est pour cela que l’on va tout donner pour décrocher le ticket de la montée.
L.P.N. : Comment abordez-vous ce duel face à Tours, une formation qui vous a battu deux fois cette saison ? (Victoire 6-5 à Tours puis 6-3 à Jean Bouin)
A.M. : C’est pour nous une motivation supplémentaire d’affronter une équipe qui nous a battus deux fois. Nous voulons prendre notre revanche face à Tours. Même si, attention, une rencontre de championnat n’a rien à voir avec un match de play-off. C’est vraiment un était d’esprit différent. Il nous faudra donner le meilleur. Notre saison peut se finir dans deux matchs !
L.P.N. : Quelles sont les qualités de l’équipe qui vous permettent d’espérer passer ce premier « tours » des play-offs ?
A.M. : Cette saison, nous marquons pas mal de buts. Nous sommes rapides, percutants. Nous avons aussi la chance d’avoir un groupe soudé. C’est important la cohésion dans les matchs importants.
L.P.N. : Et votre p’tit défaut ?
A.M. : Sur le plan défensif, nous sommes trop indisciplinés
L.P.N. : Quelle est pour vous le match référence de votre première partie de saison et à l’inverse, le match à ne pas reproduire si vous espérez aller le plus loin possible ?
A.M. : J’ai à l’esprit notre belle victoire à domicile face la formation d’Anglet, (succès 5-1 en décembre 2014). Ce soir-là, nous avions mis tous les ingrédients, toute l’intensité nécessaire pour l’emporter. A l’inverse, au match aller, (Défaite 8-3) nous avions livré une très mauvaise prestation. Nous nous étions faits marcher dessus. Sans oublier notre indiscipline.
L.P.N. : Au-delà des résultats, êtesvous satisfait de l’état d’esprit du groupe ?
A.M. : Totalement. Nous avons connu un début de saison un peu compliqué (départs, résultats) mais nous sommes restés unis pour aligner une série de sept victoires consécutives. Au début de l’année 2015, nous avons connu aussi un petit coup de moins bien mais nous avons réussi à bien repartir.
L.P.N. : Et sur un plan personnel, comment jugez-vous votre saison ?
A.M. : Je suis très satisfait de ma saison. J’ai à peu près atteint tous mes objectifs. Mais le plus important, c’est maintenant.
L.P.N. : Vous portez le brassard de capitaine des Aigles de Nice. C’est quoi un bon capt’ain pour vous ?
A.M. : Être capitaine, c’est montrer l’exemple même aux entraînements. Il faut toujours être présent, irréprochable. Il faut s’imposer une certaine rigueur.
L.P.N. : De plus en plus de spectateurs viennent vous supporter à la patinoire Jean Bouin. Vous appréciez ou cela peut vous stresser ?
A.M. : Oui, c’est bien d’être soutenus. Pour tous les joueurs niçois, c’est une motivation supplémentaire. Nous avons envie de leur faire plaisir, de ne pas les décevoir. Ce n’est pas du tout une pression négative. Au contraire…
L.P.N. : Comment voyez-vous votre avenir ?
A.M. : Quoiqu’il arrive, même si nous ne montons pas en Ligue Magnus, je ne quitterai jamais le club. Nice, c’est ma ville, là où j’ai tous mes amis. Certains peuvent penser que j’ai tort mais je ne me vois pas porter un autre maillot que celui du Nice Hockey sur glace.
L.P.N. : Quel est votre secret pour couper du hockey sur glace ?
A.M. : Avec des coéquipiers, j’apprécie aller jouer au golf, soit à Nice ou à Villeneuve-Loubet.
P.Y.M.

